Le rav Chimon Ba’dani zatsal, ancien membre du Conseil des Sages de la Torah, responsable de « Tora ve-‘Hayim » de Bené Brak, et l’un des plus Sages, est décédé à l’hôpital Sheba de Tel Hashomer ce mercredi matin. Il était d’origine yéménite, et avait 95 ans à son décès.
À côté de sa chambre dans l’unité de soins intensifs, se trouvaient les membres de la famille, le président du Shas, le ministre Aryeh Derhy, le ministre Yoav Ben Tzur et les administrateurs de la maison du rav zatsal.
Le rav Ba’adani zatzal (notre photo – Wikipédia) a dirigé le public séfarade et le monde de la Tora immédiatement après le départ du Président du Conseil des Sages de la Tora, le ‘hakham Chalom Cohen zatzal au cours du dernier mois d’Av, mais déjà pendant les années qui l’ont précédé il était une partie inséparable de la direction séfarade et était un vétéran. Il a brillamment porté le drapeau d’une conception exacte de la Tora et a élevé du monde sefarade de la Tora.
Le mouvement Shas a publié une déclaration de deuil : « Le mouvement Shas et ses dirigeants spirituels du Conseil des Sages de la Tora, le président du mouvement rabbi Aryeh Deri, ses représentants, militants et partisans, sont choqués, peinés et amèrement attristés par la tempête céleste frappant le maître de la génération et de sa gloire, rabbi Chim’on Ba’adani ».