Décès de l’un des piliers du retour à la Tora en France : le rav Efraïm Klappisch zatsal

0
479

Le rav Fernand Efraïm Klappisch est décédé à Bené Brak, où il habitait depuis plusieurs années, à l’âge de 87 ans.

Originaire de Paris, né dans une famille aisée originaire de Pologne, il a partagé sa scolarité entre l’école Yavné de Paris, la Yechiva d’Aix les Bains et le lycée Henri IV où il obtient son bac. Il poursuit sa formation toranique à la Yechiva Beer Ya’acov, sous l’égide du rav Wolbe zatsal, puis après deux ans de Collel à Bené Brak, il se rend à Strasbourg où il fonde avec rav Eliyahou Abitbol יבדל לחיים טובים la « Yechiva des Etudiants », destinée à des jeunes étudiants d’université qui désiraient découvrir le monde de la Tora. Cette institution a eu une grande influence et a amené nombre de jeunes à changer de voie. Alors, des personnalités telles que le regretté Benny Lévy zal, grand disciple de Jean-Paul Sartre, ont rejoint cette institution, ainsi que nombre de personnes qui, de nos jours, marquent la communauté juive, telles que le rav Alain Lévy de Paris.

Après cela, il s’est installé à Marseille où il a eu une place importante dans la communauté : formateur passionné au Beth Midrach Lamoroth, il a guidé des centaines de jeunes filles avec une sagesse et une dévotion inégalées.

Voici quelques années il est revenu en Terre sainte pour s’installer à Bené Brak.

Il a été enterré vendredi en début d’après-midi dans le cimetière de Ponievezh à Bené Brak. Sa famille se trouve dans son domicile, re’hov Imré ‘Haym 50 à Bené Brak.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire