La publication de la lettre de menace reçue chez la famille Bennett parvient aussi à diviser la Knesset, la coalition dénonce et met en garde contre un scénario d’assassinat du Premier ministre, tandis que l’opposition met en cause la crédibilité du rapport et se demande s’il n’est pas un jeu politique.
Suite à la publication de la lettre de menace adressée à la famille du Premier ministre Naftali Bennett à Raanana, tout le monde dans la coalition défend le Premier ministre et sa famille, tandis que l’opposition débat toujours de l’existence d’un objectif politique derrière cette affaire.
Le vice-ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Yaïr Lapid a publié une déclaration condamnant la lettre et a écrit : « La lettre menaçant la vie du Premier ministre est un triste et dangereux rappel de ce que peuvent amener les incitations. Nous continuerons à combattre le discours de haine dans la rue, sur les réseaux sociaux, partout. »
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a répondu à l’affaire : « La menace dirigée contre le Premier ministre et sa famille choque. A la destruction du Temple, nous avons perdu notre indépendance uniquement à cause de l’hostilité interne. Il n’est pas possible pour un État juif dirigé par lui de faire face au danger de sa vie chez lui. La police israélienne localisera la personne qui a levé la main contre la démocratie israélienne. »
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a mis en garde contre un autre assassinat politique et a déclaré : « Les menaces contre la famille du Premier ministre – franchissent une ligne rouge. L’incitation et la violence ont déjà atteint l’assassinat politique dans le passé. Une balle dans l’enveloppe peut se transformer en trois balles tirées d’une arme à feu. Même dans les jours de graves désaccords, nous avons tous le devoir de nous rappeler que notre unité et notre résilience sont la base de notre force. »
L’opposition a eu du mal à condamner les menaces contre la famille du Premier ministre et était plus sceptique quant à la crédibilité de la publication et a évoqué un scénario selon lequel Bennett a publié les choses pour atteindre des objectifs politiques, dans le contexte de la crise politique croissante.
« Je ne sais pas si la publication de l’enquête sur la lettre de menace envoyée à Bennett est un montage destiné à améliorer son image publique et à délégitimer la droite et ses justes protestations contre Bennett, ou un véritable événement », s’est interrogé le député Bezalel Smutrich, non sans condamner la violence quelle qu’elle soit.
Smutrich, a ajouté : « Mais même si les jours ont passé qui feront taire la droite avec des cris d' »incitation », il y a quelques fous des deux côtés et les services de sécurité et d’application devront s’occuper d’eux et empêcher la violence, mais cela n’a rien à voir avec faire avec des critiques politiques et publiques dures et acerbes d’actes et de menaces horribles. Nous nous opposerons à la violence de toute sorte et continuerons à critiquer le gouvernement et à travailler pour son remplacement immédiat ».