Le député Kasif, connu pour ses nombreuses déclarations controversées, sera-t-il expulsé de la Knesset ? La discussion a maintenant commencé au sein de la commission de la Knesset, avec la participation d’un membre de la Knesset
Kikar haChabbath – Yoni Gabaï
La commission de la Knesset a commencé il y a peu (lundi) à discuter de la demande de la majorité des membres de la Knesset de destituer le député Ofer Kassif, en raison de ses nombreuses déclarations, la principale étant de se joindre au procès de l’Afrique du Sud contre Israël.
Selon le chapitre 41 de la loi de la Knesset, il est établi qu’une demande de résiliation de l’adhésion d’un membre de la Knesset doit être soumise au président de la Knesset avec les signatures d’au moins 70 membres de la Knesset, dont au moins dix sont membres de l’opposition. La demande a été présentée par le député Oded Forer et la demande a été signée par 85 membres de la Knesset.
Maintenant, dans la deuxième étape, la commission de la Knesset discutera de la demande et décidera à la fin s’il convient de recommander au plénum de la Knesset de mettre fin à l’adhésion du député Ofer Kassif. La décision doit être prise à la majorité des 3/4 des membres de la commission, et seuls les membres de la commission qui étaient présents à au moins la moitié des discussions sur le sujet seront autorisés à voter. Si la commission approuve la demande, elle sera transmise au plénum de la Knesset pour décision, où une majorité de 90 membres de la Knesset est requise.
Ofir Katz, président de la commission de la Knesset au début du débat : « C’est un matin où j’espère que nous mettrons fin à la liberté d’agir contre l’État d’Israël et ses soldats, soi-disant au nom de la liberté d’expression. nous vivons un moment historique pour cette Assemblée, qui a également des conséquences juridiques et constitutionnelles importantes. »
« Le député Kassif », a déclaré Katz, « continue et ajoute des déclarations dures même en temps de guerre, où les luttes d’Israël sont énormes, témoigne mille fois de l’importance de la clarification nécessaire au sein de la commission de la Knesset. C’est un grand privilège d’évincer la personne la plus méprisable que la Knesset israélienne n’ait jamais connue. »
Le député Oded Forer, l’initiateur de la procédure d’impeachment, a présenté une ordonnance au conseil d’administration pour montrer les objectifs du député Ofer Kassif dans ses déclarations et ses actions.