Économie d’Israël : Miracle de la croissance
Selon un rapport Bloomberg du 17 juillet 2023, une banque d’investissement mondiale de premier plan, le Jefferies Financial Group, Inc., basé à New York, « s’attend à une nouvelle croissance du secteur technologique israélien malgré les troubles politiques liés aux projets de remaniement du système judiciaire ».
« Bien qu’il existe des incertitudes, nous prévoyons que la croissance et la maturation de l’écosystème technologique d’Israël ne feront que s’accélérer, créant une opportunité dominante et nécessaire pour les investisseurs…Le volume et la densité de l’innovation ont fait d’Israël une destination obligatoire pour tous les principaux investisseurs et créeront probablement un nombre disproportionné de gagnants définissant les catégories dans tous les secteurs dans les nombreuses années à venir.
Les exportations de High Tech en hausse de 7% environ
Les dernières données indiquent le succès remarquable du secteur israélien de la haute technologie, en particulier, et de l’économie israélienne, en général.
Malgré la baisse spectaculaire des investissements étrangers dans le secteur de la haute technologie d’Israël, les exportations de haute technologie d’Israël ont augmenté de 6,9 % au cours des cinq premiers mois de 2023, tandis que la consommation intérieure des produits et services de haute technologie d’Israël a diminué de 0,2 % au cours de la même période.
La récente dépréciation du nouveau shekel israélien (par rapport au dollar américain) a profité aux exportations israéliennes.
+3% de travailleurs High Tech
La production industrielle du secteur de la haute technologie a augmenté au cours des cinq premiers mois de 2023 de 5,6 % de plus qu’au cours des cinq premiers mois de 2022, comme en témoigne la croissance de 3 % du nombre de travailleurs de la haute technologie au cours des cinq premiers mois de 2023, et la hausse de 3,6 % du nombre d’heures travaillées au cours des cinq premiers mois de 2023.
Les exportations de défense d’Israël ont augmenté en raison de l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur la demande de systèmes militaires israéliens avancés, de l’augmentation substantielle du budget de la défense de l’Allemagne et de la décision de la Suède et de la Finlande de rejoindre l’OTAN. En outre, il y a la menace chinoise croissante contre l’Inde et les pays de l’océan Pacifique, et la menace régionale et mondiale persistante du terrorisme islamique sunnite et chiite.
L’Ukraine et le gaz naturel
Israël devrait doubler sa production de gaz naturel à 40 milliards de mètres cubes au cours des prochaines années, en réponse à la demande croissante de l’Europe pour des sources alternatives de gaz naturel, alors qu’elle cherche à réduire sa dépendance à l’énergie russe. En conséquence, les sociétés énergétiques internationales ont manifesté un intérêt croissant pour investir dans l’exploration gazière d’Israël. Par exemple, Chevron Corp. et NewMed Energy et Ratio Energies d’Israël – les partenaires du projet gazier offshore israélien, Léviathan – investissent 568 millions de dollars pour construire un troisième pipeline.
On manque de main d’œuvre en exportation
Le chômage israélien est tombé à 3,5 % (3 % chez les femmes). En fait, une pénurie de main-d’œuvre est signalée par des centaines d’entrepreneurs et de sous-traitants, en particulier dans les entreprises axées sur l’exportation et la défense.
Le PIB d’Israël a augmenté de 3,2 % au cours du premier trimestre 2023, contre 3,1 % au cours du trimestre précédent, tandis que l’investissement industriel a augmenté de 16,2 % après une baisse de 4,8 % au cours du dernier trimestre 2022.