Arrivant à près de 400 personnes frappées par le virus, le Yichouv voit les mesures de précautions augmenter d’intensité et de dureté : aujourd’hui, mardi le 18 mars, le Ministère de la Santé, dirigé par le rav Litsman (ce qui facilite tout de même son travail), a décidé d’interdire aux institutions orthodoxes qui continuaient à être ouvertes de le faire, il faut fermer !
Il semble que les Kollelim, concernant des personnes mariées, qui rentrent chez elles pour manger et dormir, peuvent rester ouverts.
Les synagogues peuvent l’être aussi, tout en faisant attention à ne pas organiser des minianim trop grands et à ce que les gens restent éloignés les uns des autres.
Les mariages : pas de salles, pas de grandes foules, des petites cérémonies. Des gens qui ont la chance de vivre dans des villas par ci et par là proposent du reste leurs maisons pour que ces mariages puissent avoir lieu, malgré la période !
L’image des communautés juives à l’étranger est malheureusement de loin plus sérieuses et plus inquiétantes : les gouvernements n’ont pas su prendre le devant comme en Terre sainte, et la situation est de loin plus dégradée. A Marseille, la communauté a déjà du interdire les prières dans les synagogues, tout simplement. A Strasbourg également, le virus a déjà frappé de nombreux membres de la communauté. A Paris, le rav Hamou est en danger, et, semble-t-il, la communauté juive tout entière est dans l’angoisse.
Que l’Eternel ait pitié de Son peuple et envoie une refoua cheléma à tout le monde !