Les Juifs de Sydney scandalisés par le refus de construire une nouvelle synagogue parce qu’elle constituerait un « risque sécuritaire ».
Une commission de planification, appelée Tribunal de la Terre et de l’Environnement, de la ville australienne de Sydney, vient de refuser un permis de construire à une nouvelle synagogue à Waverley dans la banlieue haut-de-gamme de Bondi sous prétexte qu’elle représenterait un risque sécuritaire, notamment pour les voisins et les passants, et une cible pour les terroristes islamistes.
« Cette décision est sans précédent ! » a déclaré le rabbin Yehoram Ulma. « Ceux qui voudraient que nous ayons peur l’emportent », a déclaré un autre représentant juif important. Des propositions visant à installer des murs de protection pour résister à l’impact d’explosions ont également été rejetés par cette commission, mais cette fois, pour un prétexte symétriquement inverse : parce qu’ils gâcheraient le paysage, d’un point de vue esthétique. La communauté juive d’Australie se chiffre autour de 120.000 Juifs, dont environ 50.000 vivent à Sydney.
Le Conseil municipal de Waverley veut croire qu’il ne s’agit là que d’une rebuffade s’appuyant sur des éléments « techniques », et que ceux-ci pourront être surmonter, aux yeux de cette commission intransigeante. Le groupe de promotion du projet de synagogue, Friends of Refugees fron East Europe (FREE), va déposer un recours.
La porte-parole de cette association déclare que FREE avait choisi de soumettre un rapport d’Analyse préliminaire sur les Menaces et les Risques préparé par un consultant de l’anti-terrorisme, dans le cadre de sa candidature de développement.
Source jforum.fr