Données de Tsahal concernant les personnes enlevées à Gaza – plus de 20 enfants • Entre 10 et 20 % ont 60 ans ou plus • La plupart des personnes enlevées sont en vie, mais il y a aussi des corps qui ont été retrouvés là dans la Bande de Gaza • Dans le cadre de raids terrestres menés par Tsahal à la frontière, environ 90 corps ont été récupérés hier, pour la plupart des terroristes et le reste des civils israéliens.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Tsahal publie de nouvelles données sur les personnes enlevées et les disparus et autorise la publication que sur environ 200 personnes enlevées pour lesquelles il existe des informations sur leur présence dans la bande de Gaza, quelques dizaines (moins de 30) sont des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Environ 10 à 20 % d’entre eux sont des personnes âgées de plus de 60 ans. La plupart des personnes enlevées sont en vie, mais certains corps ont également été retrouvés à Gaza.
En outre, 100 à 200 autres Israéliens sont considérés comme portés disparus, et il n’existe aucune information sur leur sort. Ce chiffre est à comparer aux quelque 3.000 personnes qui ont été portées disparues le premier jour de la guerre mais qui depuis lors, ont vu leur nombre considérablement réduit lorsque certaines informations sur leur sort sont arrivées (elles ont été retrouvées vivantes, mortes ou reconnues ayant été kidnappées).
L’armée israélienne souligne qu’il existe de nombreuses complexités qui rendent difficile la récolte des informations concernant les disparus : entre autres, de nombreux corps qui se trouvent dans le camp de Shura n’ont pas encore été identifiés, les corps n’ont pas encore été récupérés dans la zone et l’armée continue de mener des raids terrestres dans la zone de la clôture afin de récupérer davantage de corps.
L’armée israélienne souligne également qu’elle adhère au principe de transparence totale avec les familles et leur transmet toute information dont elle dispose sur leurs proches. De nombreuses équipes sont en contact quotidien avec les familles des personnes enlevées, mais les équipes ont pas encore atteint toutes les familles des disparus, et des efforts sont déployés pour y parvenir dans les prochains jours.