De nouveaux détails sont révélés : voici comment Ori Magidish a été sauvée de sa captivité à Gaza

0
331

Magidish a été détenue au plus profond de la bande de Gaza, près de l’hôpital où se cacheraient de hauts responsables du Hamas. Lors de l’opération d’alerte, deux terroristes ont été tués. Des nouveaux détails du sauvetage.

Be’hadré ‘Harédim

Nouveaux détails sur l’opération dramatique de sauvetage de la soldate Ori Magidish, observateur de la base de Nahal Oz, kidnappée par des terroristes du Hamas le matin du 7 octobre et retenue captive à Gaza pendant 24 jours.

Selon la publication du commentateur Amit Segal, Magidish a été détenue tous ces jours dans le camp de réfugiés de Shatti, situé à l’ouest de la ville de Gaza, non loin de l’hôpital Shifa, sous lequel, selon certaines informations, se cachent les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza.

Il s’avère également que l’observatrice était en réalité détenue dans un appartement résidentiel ordinaire et non, comme on pourrait le penser, que ses ravisseurs la retenaient sous terre. On a également appris que deux terroristes avaient été tués au cours de l’opération d’avertissement.

De hauts responsables ont expliqué que l’entrée terrestre des forces sur le territoire de la bande de Gaza a grandement facilité le camouflage de la force spéciale du Shin Bet pour mener à bien l’opération de sauvetage.

La journaliste Ilana Dayan a publié la semaine dernière que dans la nuit de samedi à dimanche, le chef d’état-major et le chef du Shin Bet avaient approuvé le plan opérationnel et que le feu vert avait été donné. Le Shin Bet a également choisi un nom pour l’opération : « Réshit Ha’or ».

Dans le centre des opérations spéciales du Shin Bet, au centre du pays, les personnes qui géreront l’événement se sont réunies. Mais ensuite, quelques minutes avant que la force ne soit « autorisée » à agir, des informations dramatiques sont arrivées à l’armée, ce qui a amené le chef d’état-major Herzi Halevi et le chef du Shin Bet Ronen Bar à tout arrêter.

En quelques minutes, une évaluation minutieuse de la situation est effectuée chez KML, un certain changement est également apporté au plan initial et la décision est prise de l’exécuter – maintenant.

Les combattants de l’unité opérationnelle du Shin Bet sont partis, couverts par les combattants de Tsahal et les unités spéciales, et ont permis le mouvement des combattants. « Le fait que la manœuvre terrestre ait déjà commencé a été crucial pour cette opération », a déclaré un haut responsable, « sans la présence des forces dans la bande de Gaza, une telle opération aurait été impossible ».

La force a réussi à signaler qu’elle était arrivée près de l’endroit où Ori était détenue, mais quelque chose s’est soudainement mal passé. Le lien avec la force a été rompu dans les premières minutes après son arrivée à l’endroit où elle était détenue. « C’étaient des minutes qui semblaient des heures », a déclaré à Ilana Dayan selon une source présente sur place. « Rétrospectivement, il s’est avéré que la force était techniquement occupée par quelque chose et n’a pas entendu nos appels. »

Peu de temps après, on entendait déjà ces quelques mots : « Elle est entre nos mains. Saine et communicante. » Après cela, le CPK a reçu un appel téléphonique sur le terrain. Un employé de l’unité opérationnelle du Shin Bet s’est entretenu avec la soldate sauvée de captivité : « Ori, tout va bien. Nous sommes venus te ramener à la maison. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire