De nouveau dans le collimateur de l’Iran : Charlie Hebdo a publié des caricatures se moquant de Khamenei

0
319

L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a publié des dizaines de caricatures moquant le guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei • Vont-ils se venger ? Le ministre iranien des Affaires étrangères : « Nous ne permettrons pas au gouvernement français de franchir cette limite. Sans aucun doute, ils ont choisi la mauvaise voie »

JDN – Dan Itach – Dessin pris de Charlie Hebdo

L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a publié des dizaines de caricatures se moquant du guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei, dans le cadre d’un concours pour soutenir les manifestations en Iran. Il s’est attiré des menaces de déclencher une nouvelle guerre contre l’hebdomadaire qui s’est déjà tenu dans collimateur de l’Iran

Sur le compte Twitter du journal, apparaissait il y a un mois environ : « Charlie Hebdo lance un concours de caricatures du chef suprême de la République islamique d’Iran. Alors allez dessiner et assurez-vous que Khamenei est le dernier chef suprême des Iraniens ».

Le magazine a publié les caricatures dans une édition spéciale à l’occasion de l’anniversaire de l’attentat meurtrier contre ses bureaux à Paris le 7 janvier 2015. « Le concours est destiné à exprimer le soutien à la lutte des Iraniens qui luttent pour leur liberté », précise le journal.

En réponse aux caricatures, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdallihan, a averti que l’acte insultant et irrespectueux commis par un magazine français en publiant des caricatures contre l’autorité religieuse et politique ne passera pas sans une réponse efficace et décisive. « Nous ne permettrons pas au gouvernement français de franchir la limite. Sans aucun doute, ils ont choisi la mauvaise voie. »

Le journal satirique se tenait dans collimateur de l’Iran lorsque, le 7 janvier 2015, 12 personnes ont été assassinées lors d’une fusillade à la rédaction du 11e arrondissement de Paris en France, en représailles aux caricatures publiées dans le journal contre l’islam.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire