De nombreux Israéliens se trouvaient dans la zone du grave tremblement de terre au Maroc entre vendredi et samedi. En Israël, des préparatifs sont en cours pour les évacuer le plus rapidement possible des lieux de la catastrophe, des bus des compagnies d’assurance et des sociétés de secours transporteront les Israéliens à Casablanca et de là, ils seront ramenés en Israël.
Be’hadré ‘Harédim
Les compagnies d’assurance et les sociétés de secours opérant à l’étranger ont annoncé leur intention d’évacuer les voyageurs israéliens qui se trouvent dans la zone sinistrée au Maroc. Les compagnies devraient affréter des vols spéciaux pour évacuer les Israéliens vers Israël depuis la ville de Casablanca.
« C’était effrayant, ceux qui ne l’ont pas vécu ne comprennent pas à quel point c’est puissant », a déclaré Siegel Shemer de Tel Aviv à N12. « Nous avons passé toute la nuit à Marrakech et nous n’avons pas pu retourner à l’hôtel. Ma mère est vieille et s’est endormie là-bas, je suis restée éveillée toute la nuit. J’ai parlé à tout le monde pour voir comment on s’en sortait. »
« Les gens sont descendus avec des bébés, des personnes handicapées en fauteuil roulant qui ne pouvaient pas descendre », a-t-elle déclaré. « Vers 08h30 un représentant d’un organisme de secours m’a parlé, et m’a dit qu’après leurs tests nous pouvions partir. J’ai commandé notre chauffeur et nous sommes allés à Casablanca, j’ai essayé de réserver un vol pour Israël et ils m’ont demandé 900$ pour un billet d’avion. J’espère rentrer ce soir. »
Ili Cohen-Friedman, 23 ans, originaire de Binyamin, qui est resté à Marrakech et s’est sauvé jusqu’à Casablanca, a déclaré à N12 : « Je suis avec deux amis qui voyagent avec moi, nous étions dans l’auberge au deuxième étage lorsque le tremblement de terre a commencé. Nous avons couru ensemble jusqu’au rez-de-chaussée pour sortir. Il y avait beaucoup de poussière dans l’embrasure de la porte et nous avons réussi à respirer. Je pensais qu’il y avait un incendie, mais rétrospectivement, nous avons réalisé qu’un mur s’était effondré à côté de l’auberge. »
Il a continué à raconter le drame : « Après quelques minutes, nous avons décidé de courir vers la place qui était proche, Jemaa al-Fna, nous avons vu des blessés sur le chemin, mais nous avions très peur que les bâtiments autour de nous ne s’effondrent. Nous avons couru avec tous ceux qui le pouvaient et nous y avons passé toute la nuit. Nous sommes très fatigués et nous allons probablement essayer de quitter le Maroc pour le Portugal. »
La compagnie d’assurance PassportCard a annoncé qu’elle se préparait à secourir ses assurés qui se trouvent dans la zone sinistrée : ‘Le QG de PassportCard travaille sur un plan de sauvetage aérien et terrestre pour évacuer ses assurés de la zone sinistrée. Nous appelons tous nos assurés à contacter le centre de service client dans les plus brefs délais ».