La plus grande manifestation contre l’organisation terroriste depuis le 7 octobre : des Palestiniens du nord de la bande de Gaza ont exprimé aujourd’hui (mardi) leur opposition à la guerre de manière exceptionnelle, scandant : « Le sang de nos enfants n’est pas à vendre » et « Arrêtez la guerre immédiatement ».
Certains jeunes ont même déclaré explicitement : « Le Hamas doit partir », tandis que des miliciens du Hamas sont rapidement arrivés sur place pour réprimer la manifestation par la force.
JDN
Un événement inédit à Gaza
Des centaines d’habitants de Beit Lahia et Beit Hanoun, déplacés de leurs maisons et en route vers la ville de Gaza, ont pris part à cette manifestation inédite qui va à l’encontre du récit officiel promu par les dirigeants du Hamas, notamment autour de la « résistance » et du « droit de rester sur les terres palestiniennes ».
Les manifestants brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire :
-
« Le sang de nos enfants n’est pas un bien abandonné »,
-
« Arrêtez la guerre immédiatement ».
Des jeunes criaient : « Hamas dehors, le Hamas doit quitter les lieux ! »
Abu Suleiman, l’un des manifestants, a déclaré : « Nous avons un message : les habitants de Beit Lahia sont un peuple de paix. Nous exigeons la paix et la sécurité, et nous ne voulons pas être gouvernés par les armes et le feu. C’est à nous de choisir qui nous dirige. Nous vivons dans des conditions terribles. Oui à la paix, non à la guerre. »
Répression immédiate par le Hamas
À la fin de la manifestation, des membres du Hamas sont intervenus rapidement pour disperser les protestataires violemment.
Hamza al-Masri, militant gazaoui opposé au régime du Hamas, s’est adressé à la population via son groupe Telegram : « Laissez vos téléphones, sortez dans les rues, nous en avons assez des injustices. Combien de temps allons-nous rester silencieux et regarder nos familles mourir sous nos yeux ? Montrez la vraie voix de Gaza. Arrêtez de manipuler l’opinion publique en prétendant que nous sommes “résistants”. »
Il a appelé les habitants de toute la bande de Gaza — en particulier à Khan Younès, Nusseirat et d’autres régions — à sortir manifester pour exiger la fin de la guerre.
Une colère qui s’amplifie
Cette manifestation est l’une des plus rares et des plus importantes survenues à Gaza depuis le début des combats.
L’année dernière, des habitants déplacés du centre de la bande avaient également protesté contre la guerre et appelé à son arrêt, avec des slogans comme : « Oui à la libération des otages. »
Même avant le 7 octobre, des habitants de Gaza s’étaient déjà rassemblés dans le camp de réfugiés de Jabalia pour protester contre leurs conditions de vie désastreuses, exigeant des améliorations économiques, moins de coupures d’électricité et des salaires décents. En août 2023, lors d’une grande manifestation, les protestataires avaient été violemment attaqués par des membres du Hamas, causant plusieurs blessés.