Dans un camion avec de nombreux gardes : voici à quoi ressemblent des funérailles en Iran

0
91

Des milliers de personnes accompagnent lors de leur dernier voyage les hauts fonctionnaires tués dans l’accident d’hélicoptère en début de semaine | Les funérailles ont débuté ce matin à Tabriz et devraient se poursuivre à Gomesh, à Téhéran et dans la ville natale de Raïssi.

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal

Dans la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, les funérailles du président Raïssi, du ministre des Affaires étrangères et des autres victimes de l’accident d’hélicoptère – mortes en début de semaine – ont commencé ce matin (mardi).

Des dizaines de milliers de personnes assistent aux funérailles. Dans des documents iraniens, les cercueils sont vus placés dans un camion passant aux côtés de nombreux préposés, et le camion est gardé par de nombreuses personnes.

Les funérailles devraient se poursuivre dans la ville de Qom et dans la capitale Téhéran. Jeudi, la procession aura lieu dans la ville natale de Raïssi, puis il sera enterré dans la ville de Mashad.

Ce matin, comme cela a été rapporté par Kikar haChabbath, l’Iran a publié des documents à partir du moment où l’hélicoptère a été retrouvé. La plupart des passagers de l’hélicoptère ont été tués sur place, selon les médias iraniens aujourd’hui, mais l’un des passagers, un imam bien connu de la ville de Tabriz, qui se trouvait également à bord de l’hélicoptère, a réussi à survivre à l’accident et a même contacté les organismes de secours.

L’imam qui a survécu à l’accident a pris contact comme mentionné, mais on estime qu’il est décédé quelques heures après l’accident – ​​des suites de ses blessures.

Entre-temps, le Washington Post a rapporté que l’Iran avait demandé une aide urgente à de hauts responsables américains pour localiser l’hélicoptère écrasé, mais selon le rapport, les Américains n’ont pas aidé pour des raisons logistiques. Ils ont envoyé une carte de la zone du crash.

Après la mort du président iranien Ibrahim, la constitution du pays stipule que le vice-président, Mohammad Mohabare, est le successeur légal du président et prend automatiquement sa place.

Ce poste n’est que temporaire et, selon la constitution, les « élections » doivent avoir lieu dans les 50 jours suivant le décès du président précédent. Des élections oui, mais pas la démocratie, puisque la liste des candidats est déterminée et approuvée par le guide suprême iranien Ali Khamenei.

Quoi qu’il en soit, le pays sera pour l’instant dirigé par le vice-président devenu président, Mohammad Mohabare, sous l’œil vigilant du guide suprême iranien. Aux côtés de Mohabare, le président du parlement et chef du pouvoir judiciaire iranien dirigera le pays pendant les 50 prochains jours.

Mohabare, 68 ans, est considéré comme proche du guide suprême et il était le premier vice-président iranien lorsque Raïssi a été élu en 2021.

En octobre dernier, alors que les yeux du monde étaient rivés sur ce qui se passait en Israël, le vice-président Mohabare de l’époque s’est rendu à Moscou avec une délégation de haut rang et a accepté de fournir à la Russie des missiles sol-sol et air-air pour le guerre en Ukraine. Outre Mohabare, l’équipe comprenait à l’époque deux hauts responsables des Gardiens de la révolution iraniens et un responsable du Conseil suprême de la sécurité nationale.

En 2010, dit-on à ‘Reuters’, un membre figurait sur une liste de personnes faisant l’objet de sanctions dans l’Union européenne pour des activités liées aux missiles balistiques iraniens et au programme nucléaire, deux ans plus tard, les sanctions contre cet homme ont été levées.

Mohabare a également acquis une position importante au sommet du gouvernement iranien, étant celui qui gérait les nombreux fonds de la « République », et en particulier la richesse du guide suprême Khamenei.

Même si Mohabare est considéré comme un confident du guide suprême, les analystes affirment qu’il n’est pas possible de comparer Raïssi avec son successeur temporaire, en ce qui concerne la grande confiance du guide suprême de Téhéran, ce qui laisse les options ouvertes quant à l’avenir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire