La situation dans le nord du pays prend une place de plus en plus importante dans les discours des responsables sécuritaires et politiques.
Et pour cause, la guerre larvée qui s’y déroule depuis le 7 octobre, si elle a causé des pertes importantes au Hezbollah, n’en a pas moins atteint le nord d’Israël.
Près de 100.000 personnes ont été déplacées de chez elles et plus de 500 maisons ont été touchées par des tirs du Hezbollah.
Les habitants n’ont aucune perspective de retour pour l’instant.
Quant aux dégâts matériels, la plupart des maisons ont été légèrement endommagées par le souffle des explosions ou des débris de missiles mais certaines sont totalement détruites.
Les habitants de la région sont inquiets d’autant plus que le Hezbollah utilise désormais des missiles plus ”lourds” et donc plus dévastateurs. Ainsi dans le mochav Shlomi, ce sont 50 maisons qui ont été touchées il y a quelques jours par un missile de type Bourkan. Il s’agit d’un missile qui pèse lourd et qui a une courte portée mais sa tête peut entrainer des dégâts très importants. Le Hezbollah a annoncé au mois de novembre dernier que cette arme faisait désormais partie de son arsenal.