L’un des éléments forts de Daesh est sa capacité de se faire connaitre. Un film a été lancé par son « agence » sis sur le Golan, et permet d’avoir une vision bien claire des agissements de ce groupe sanguinaire – même si c’est d’un film publicitaire qu’il s’agit, car, en général, dans une présentation de cet ordre, un groupe normal tente de montrer ses aspects positifs ; or, pour Daesh, le positif correspond, visiblement, au maximum de cruauté possible et imaginable…
On voit dans ce film des mises à mort de « kofrim », des renégats, des mains coupées et des coups accordés à des contrevenants de règles islamistes quelconques.
Le secteur dominé par cette dépendance de Daesh est proche du mont ‘Hermon. On y voit un responsable de ce groupe expliquer à un vendeur les lois imposées par eux, des interventions publiques de gens de Daesh pour bien enseigner les nouvelles lois apportées par ces fanatiques, et diverses punitions infligées aux contrevenants.
Le discours qui passe dans ce film est en fait une description de l’histoire de la région, conquise voici de nombreux siècles par la Turquie, et revenue à présent dans le giron de l’islam radical, comme le veut leur croyance.
Ceci se passe à un moment où, au contraire, les forces turques sont parvenues à repousser les gens de Daesh de divers points stratégiques, et semble bien mettre en retrait ces inquiétants groupes islamistes.
Tout ceci, à quelques kilomètres de chez nous…