La Haute Cour a cherché à tirer parti du fait qu’il n’y avait pas de permis de construire pour les plans de construction de l’aménagement et de la construction du Mur Occidental sur la place du Mur Sud, contournant ainsi le comité local de planification et de construction, mais le porte-parole de la municipalité de Jérusalem a répondu que le procédure est totalement contraire à la loi et qu’il n’y a aucun moyen de contourner le comité local de planification et de construction. De la sorte, aurait été accepté le plan des réformés pour cette partie du Kotel, mixte et allant contre la Halakha !
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La Cour suprême, siégeant en tant que Haute Cour, a tenté au cours des deux dernières semaines de promouvoir le tracé du mur occidental et la construction de la place sud du mur occidental en contournant le comité local de planification et de construction de la municipalité de Jérusalem, en violation de la loi.
La réponse de la municipalité de Jérusalem fait suite à la demande de la Haute Cour d’inclure la municipalité en tant que « défendeur » au débat en cours à la Cour suprême sur la question du tracé du mur occidental et à la demande des réformateurs de transformer le lieu saint pour le peuple juif. en un mur occidental mixte et réformé.
La Haute Cour a cherché à contourner le fait qu’il n’y avait pas de permis de construire pour les plans de construction de l’ébauche et le comité local n’a pas du tout approuvé la construction – mais le conseiller juridique de la municipalité de Jérusalem a répondu dans une lettre motivée que la procédure était contre le loi et que c’était interdit : « Il n’y a aucun moyen de contourner le comité local de planification et de construction ».
Ceux qui ont travaillé dans les coulisses pour bloquer le mouvement aux côtés de l’organisation LIVA étaient le maire Moshe Leon et le président du comité de planification et de construction de Jérusalem, Eliezer Rauchberger, qui ont travaillé dur pour formuler la réponse de la municipalité.
En réponse, Oren Henig, directeur général du Centre Liba, qui mène la lutte contre les réformés, a déclaré qu' »il est incroyable que dans l’État d’Israël, l’organe chargé de l’application de la loi, la Haute Cour, cherche à violer la la loi et la contourne avec des combinaisons inappropriées. » La municipalité de Jérusalem a bien fait de répondre de manière décisive à la demande illégale de la Haute Cour.
« La décision illégale actuelle – rejoint une longue série d’actions illégales de la Haute Cour par les réformistes, qui violent la loi et grossièrement, chaque soir de Rosh Chodesh, sur la place du Mur occidental, agissent en violation des règlements et des directives de la police », a ajouté Henig.