Yoram Sofer, qui est considéré comme l’un des principaux candidats au poste de commissaire général, dans une déclaration inhabituelle concernant les protestations contre la réforme juridique : « Pourquoi devrions-nous autoriser durant huit mois de gêner le public ? Si vous voulez manifester sur la démocratie, il y a des élections pour ce faire ! »
Be’hadré ‘Hadarim – Avi Gadalovitch – Yoram Sofer Photo : porte-parole de la police
Le commandant du district du ‘Hof, Yoram Sofer, qui est considéré comme l’un des principaux candidats au poste de prochain commissaire de police, s’est prononcé contre les manifestants lors de protestations contre la réforme de la loi. « Si vous voulez manifester contre la démocratie, il y a des élections », a-t-il déclaré dans une interview à News 12.
Sofer a également évoqué sa relation avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, qui devrait déterminer l’identité du prochain commissaire : « Jusqu’à aujourd’hui, je ne l’ai pas vu me dire de faire quoi que ce soit », a-t-il déclaré. Et que ferait-il s’il devait lui refuser, il répondit : « Pourquoi dire non ? Il faut suivre la direction indiquée par le ministre. »
Quant aux protestations contre la réforme juridique, le commandant du district du ‘Hof a déclaré : « Dans ma région, aucune route n’a été fermée en signe de protestation. Lorsque les routes étaient fermées, je gérais cela avec une main lourde, c’est comme ça que je pense qu’il faut le gérer. L’intimidation est l’intimidation. Si les manifestants doivent être arrêtés, alors ils doivent être arrêtés, et s’ils doivent être dispersés, alors ils seront dispersés. »
En fin de semaine, rappelons-le, il était estimé dans l’entourage du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir que le ministre ne devrait pas prolonger le mandat du commissaire de police, RN Kobi Shabtai.
Le mandat du commissaire devrait se terminer au début de l’année prochaine. Des sources proches de Ben Gvir ont déclaré que la possibilité que le ministre ne prolonge pas le mandat d’un an n’est pas déraisonnable. Cependant, les deux ne se sont pas encore rencontrés pour discuter de la question.