Des croix gammées sur un centre Habad à Loubavitch

0
518

La phrase « les Juifs dehors de Russie, notre territoire » ont été écrits sur les murs du bâtiment culturel à quelques jours d’un événement international majeur dans la ville…

Des individus non-identifiés ont écrit des slogans antisémites sur la clôture d’un centre culturel juif dans le village russe de Lyubavichi, berceau du mouvement hassidique.

Les inscriptions, qui disaient « les Juifs dehors de Russie, notre territoire », et représentant la variante balte de la croix gammée, ont été peintes sur les murs du « ‘Hatzer Raboteinu Nesieinou de-Loubavitch » la semaine dernière. L’information n’est parue dans les médias russophones que mardi, a fait savoir le site internet Cursor.

Ville située à proximité de Smolensk et de la frontière avec la Biélorussie, Loubavitch est devenu un pôle juif majeur suite à l’établissement, en 1813, du rabbi Dovner Schneur, leader du mouvement Habad, au sein de la municipalité…3

En 1857, Lyubavichi était une vaste ville juive, ou shtetl, avec 2 500 habitants. Mais la majorité d’entre eux ont quitté la ville au cours de la révolution communiste de 1917. Ceux qui sont restés ont été assassinés pendant la Shoah.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire