La crise des relations avec la Russie : Lapid chargé de préparer une série de mesures en cas de fermeture de l’activité de l’Agence juive (notre photo : l’immeuble central à Jérusalem) dans ce pays • Au cours de la discussion sur la question de la crise entourant l’activité de l’agence, les ministres concernés et les rangs professionnels se sont mis d’accord que le contexte de la crise n’est pas juridique – mais politique.
JDN
Suite à la décision du gouvernement russe d’arrêter les activités de l’Agence juive sur le territoire du pays, le Premier ministre Yair Lapid a demandé aujourd’hui (dimanche) au personnel du ministère des Affaires étrangères de « constituer un ensemble de mesures contre la décision russe », selon trois sources qui étaient présentes à la discussion et ont parlé à Channel 13.
Il a également été affirmé qu’il était clair pour toutes les parties qu’il s’agissait d’un événement politique et non juridique, et cela a également été déclaré par le Premier ministre Lapid. La délégation israélienne qui est censée se rendre à Moscou n’est pas totalement assurée de ce voyage, car ses membres n’ont pas encore réussi à coordonner toutes les rencontres avec la Russie.
Nous notons que le secret a été imposé à la discussion d’aujourd’hui et que les personnes présentes ont dû déclarer qu’elles garderaient le secret, mais dans le cadre de la discussion, il a été décidé d’avancer sur deux axes parallèles pour résoudre la crise : attendre l’accord russe pour envoyer la délégation de juristes israéliens en Russie – c’est-à-dire jouer le jeu russe, qui dit que le différend repose sur une base légale.
Dans le même temps, Lapid a été chargé de préparer un ensemble de mesures possibles si le tribunal russe décidait jeudi prochain que les activités de l’Agence juive dans le pays devaient être fermées. Si c’est ce que le tribunal décide, Israël agira dans une politique d’attaque et d’imposition d’un prix aux Russes – et non dans une politique d’expansion ou de désengagement.
La semaine dernière, il a été signalé que le ministère russe de la Justice avait entamé des procédures pour arrêter les activités de l’Agence juive dans le pays. La porte-parole de l’Agence juive a déclaré que l’agence souhaite préciser qu’une audience préliminaire a été prévue au tribunal le 28 juillet, et qu’il s’agit de la poursuite du processus judiciaire annoncé précédemment. « Comme nous l’avons dit jusqu’à présent », a déclaré l’agence, « nous ne commentons pas pendant le processus judiciaire ».