Suite aux pourparlers de cessez-le-feu à « l’opération Aurora » – une rupture des relations entre Israël et l’Egypte • Selon des sources au courant des détails, il y a une réelle détérioration des relations entre les parties, il a également été rapporté que les Egyptiens ont pris des mesures actives pour expliquer à Israël la gravité de la situation.
JDN
Suite aux pourparlers de cessez-le-feu à « Aurore » – une déconnexion dans les relations entre Israël et l’Egypte. À la fin de la semaine, il a été publié dans ‘Kan 11’ que, selon des sources au courant des détails, il y a une réelle détérioration des relations entre les parties, il a également été rapporté que les Égyptiens ont pris des mesures actives pour définir devant Israël la gravité la situation est pour eux.
Une autre raison de la colère des Égyptiens est qu’ils ont eu le sentiment qu’Israël « relâcherait l’accélérateur » et réduirait son activité militaire en Judée-Samarie dans les jours suivant l’opération. Cependant, un jour seulement après le cessez-le-feu, Israël a mené une vaste opération d’arrestation à Naplouse au cours de laquelle des Palestiniens ont également été tués.
Comme vous vous en souvenez peut-être, au début de ce mois, Tsahal a lancé l’opération Aurore contre le Jihad islamique dans la bande de Gaza, qui a duré trois jours et s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par l’Égypte et le Qatar. Au cours de l’opération, un tunnel d’attaque a été détruit. dans le sud de la bande de Gaza et de hauts responsables du Jihad ont été tués, dont le commandant du secteur nord de l’organisation, Taysir Jabari, et son homologue du secteur sud, Khaled Mansur.
Des dizaines d’avions de chasse et de véhicules aériens sans pilote ont participé à l’opération, opérant dans des dizaines de centres de collecte et d’attaque. Selon les données de l’armée de l’air, 197 missiles et bombes ont été largués par des avions de chasse, des drones et des hélicoptères de combat tout au long de l’opération. Le Jihad islamique a tiré 1 175 roquettes, dont 200 sont tombées dans la bande de Gaza, tuant au moins 15 civils palestiniens. Les combattants ont enregistré 450 interceptions réussies, avec un taux de réussite de 97 %.