Voici peu, la cours suprême a remis en question les accords entre le gouvernement et les partis orthodoxes dans le domaine des sursis accordés aux jeunes étudiants en Tora : ils ne sont pas égalitaires aux yeux de cette haute cours…
A la Knesset de proposer une nouvelle formule (qui pratiquement sans doute sera également rejetée par cette instance, qui jamais ne pourra accepter une quelconque solution, mais il faut bien jouer le jeu). Or le temps passe, et les partis orthodoxes perdent patience, d’autant plus qu’ils ne sont pas tellement sûrs de l’avenir du présent gouvernement, et allez donc savoir qui prendra le relais. Ils ont donc exigé que ce problème soit résolu avant le vote du budget 2019 – ce qui signifie que s’il ne l’est pas, le budget ne passera pas, puisque les partis orthodoxes sont indispensables pour cela.
La crise est donc là, avec ses habituelles conséquences douloureuses, comme les hauts cris d’Avigdor Libermann, refusant la position des partis orthodoxes et annonçant qu’il s’opposerait à toute nouvelle loi – si ce n’est celle que le gouvernement proposera, rassurons-nous. Il faut bien que Libermann contente son électorat, le russe anti-religieux, mais il finira par s’aligner.
En veille de Pourim, une longue réunion s’est tenue entre Netaniahou et les dirigeants des partis orthodoxes pour tenter de trouver une solution à la crise, mais malgré la volonté d’y parvenir, les participants ne sont pas arrivés à une conclusion, si ce n’est l’érection d’un comité parlementaire…
Netaniahou, ont conclu les députés orthodoxes, n’a pas de solution face à la cour suprême, ni de formule pour contenter Liberman… Des élections sont-elles à prévoir à cause de cette question ? En fait, cela n’arrangera pas le problème, au contraire.
A suivre.
Qu’il y ait ou non des élections tout le monde s’en contrefiche. L’important, comme partout dans le monde, la conscription est valable et s’impose à tous sauf les fous, les impotents etc… Sans passe droit.
Donc il faut parfois crever les abcès pour recouvrir la santé. Quitte à ce que les urnes donnent telle ou telle majorité et que le gouvernement impose des décisions de force contre certains et même contre la Cour suprême qui n’a jamais dans aucun pays une légitimité politique. Majorité ou minorité aucune importance. L’important est que chacun contribue à l’effort national. On reproche à Netanyahu des cigares pour 2000 chèquels et on devrait accepter le principe de dizaines de milliers de tire au flanc… Démocratie bizarre comme c’est bizarre.
Nous acceptons cette réaction, bien qu’elle vienne tranquillement remettre en question la légitimité de la communauté qui exige que l’on laisse ses étudiants en Tora étudier en paix, consciente qu’elle est que leur apport à la paix généralisée du peuple juif est très certainement équivalente, voire supérieure à la force que les armes peuvent nous apporter… Un peuple d’une taille raisonnable, fort de 6 ou 7 millions de personnes juives, entouré d’un milliard d’ennemis – vous êtes sûr qu’on n’a pas besoin de l’Aide divine ? Non ?! Ah bon.
Je respecte votre avis mais ce n’est qu’une impression et pas une démonstration. Dans le monde entier la conscription est obligatoire sans distinction. Selon ceux qui étudient la Tora à temps complet ils se considèrent plus utiles au pays que les autres. Ces derniers doivent apprécier votre impression. Du temps des Tanaim ceux ci travaillaient sans rechigner. La situation actuelle ne date que depuis 2 siècles donc très récente. Celle ci crée un fossé… Ceux qui étudient sont des parasites pour certains et les autres qui travaillent et font les guerres sont des pigeons au service de ceux qui étudient lesquels en deviennent arrogants et recherchent pour se marier des enfants de pigeons fortunés qui paient l’appartement et la voiture. ARROGANCE ULTIME. Expliquez-nous cette bizarrerie.
Je respecte – arrogance ultime… Si cela correspond à du respect…
Dans le monde entier la conscription est obligatoire. Sérieux ? Dans quel pays le service militaire est-il encore obligatoire ? En France, aux Etats Unis ? Prière de nous tenir au courant.
Les étudiants pensent qu’ils sont importants pour le pays. Il faut être inconscient si l’on ne pense pas que nous avons besoin de miracles, ce qui est de plus en plus réel et tangible. Or le peuple le sait pertinemment.
Les Tanaïm travaillaient sans rechigner : ce point fait l’objet d’une très grande discussion entre le Rambam et le Beth Yossef (hilkh. Talmud Tora)! L’admettre ainsi, comme argument massue, est quelque peu surprenant… Et en tout cas « la situation actuelle » date au moins du Beth Yossef, mais visiblement aussi du temps du Rambam, puisque lui-même dit que la plupart de ses contemporains s’opposent à sa position.
Quant aux traditions dans certains milieux dans lesquels les parents sont prêts à donner à des gendres forts en limoud appartement et autres (pas voiture, pardon !), elles existent. Mais je croyais que notre interlocuteur savait respecter les conduites des autres !?