La crise du Chabbath est résolue

0
689

On s’y attendait à dire vrai un petit peu : la crise du Chabbath est résolue !

Le détail des accords n’a pas grande importance, un peu moins de profanation du Chabbath d’un côté, une certaine latitude dans l’ouverture de grandes surfaces en ce saint jour à Tel Aviv, et cela fut réglé.

D’un côté, ce n’était que le rabbi de Gour qui insistait pour que le rav Litsman démissionne, et il avait tout à fait raison à cela : on ne peut pas faire partie, pour un orthodoxe, d’un gouvernement qui laisse le ministre des transports se conduire d’une telle manière ; mais d’un autre côté, des élections vont servir à quoi ? A permettre à Lapid d’arriver au pouvoir, ou alors à Libermann, ou alors à Ka’halon ? Cela serait mieux dans ce domaine ? Certainement pas.

Du reste, on l’a relevé, ni le rav Gafni, ni le rav Arié Dérhy n’on réellement suivi le mouvement du rav Litsman.

Et en fin de compte, Netanayahou n’était pas non réellement intéressé à ce que son gouvernement cesse d’exister. Il devait, cependant, se montrer dur dans ce domaine, afin de prouver au public qu’il est lui aussi contre les lois de la Tora…

Un jeu politique assez clair, qui se termine donc en fin de compte pour le mieux du monde. Enfin, à peu près, car la permissivité face aux profanation du Chabbath est gênante, mais il faut malheureusement savoir être souple en politique…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire