Le CRIF refuse d’inviter à son prochain dîner annuel la sœur d’une des victimes de l’attentat de la rue des Rosiers

0
480

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a refusé mercredi d’inviter à son prochain dîner annuel la sœur d’une des victimes de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers.

Jacqueline Niego, 79 ans, souffrant de plusieurs problèmes de santé, sœur d’André Hezkia Niego, une des six victimes de l’attentat perpétré en 1982 par un commando terroriste palestinien, avait demandé au CRIF de lui permettre de rencontrer un bref instant le président Emmanuel Macron le 7 mars prochain.

Mme Niego entendait demander de vive voix au président Emmanuel Macron d’évoquer l’extradition des terroristes présumés, identifiés et localisés par le juge Trevidic, lors de ses prochains déplacements en Jordanie et à Ramallah, dans les “Territoires”.

“Le président du CRIF a rejeté ma demande. Il m’a dit de contacter l’Elysée ou Jacques Toubon [le Défenseur des droits]. Je suis choquée et humiliée de par cette attitude irrespectueuse. Je demandais juste à m’entretenir cinq minutes avec le président Macron, pas plus. Juste cinq minutes, afin d’attirer l’attention du président sur ma souffrance que je porte depuis 35 ans maintenant. Je demande justice pour mon frère”, a déclaré Mme Niego au Monde Juif.info.

“Le président du CRIF m’a assuré qu’il allait évoquer l’attentat lors de son discours. Mais l’année dernière aussi il en a parlé. En vain. Hollande avait occulté l’attentat de la rue des Rosiers, préférant parler de l’attentat de la rue Copernic. Un an après, la France a libéré le principal suspect de cet attentat. En refusant de me permettre de rencontrer le président Macron, le CRIF m’ôte mon ultime espoir de voir un jour la justice française rendre justice à mon frère, aux autres victimes et aux blessés”, a-t-elle ajouté.

“En octobre dernier, le CRIF avait affirmé que le ministre des Affaires étrangères, M. Le Drian, allait rapidement prendre des mesures pour relancer la diplomatie française dans ce dossier. Quatre mois plus tard, il n’y a toujours rien. Et le CRIF va inviter le ministre à son Dîner. Une honte sans nom”, a-t-elle poursuivi.

Selon Mme Niego, le CRIF a également refusé il y a plusieurs semaines de demander au Congrès juif mondial d’interpeller la France sur l’attentat.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire