Après avoir déjà ouvert un établissement de ce genre à Ra’anana, la société « Feuilles d’automne » (‘Alé chaléketh) a annoncé qu’elle avait l’intention d’ouvrir une nouvelle succursale à Jérusalem. Elle serait d’ores et déjà en relation avec des financeurs pour mener à bien le projet de construction d’une nouvelle « maison funéraire » qui organiserait des funérailles et des crémations.
Il convient de noter qu’en dehors de la licence de gestion, la société « Alé Chalékhet » n’a besoin d’aucune autorisation spéciale émanant de la municipalité de Jérusalem même si elle devra obtenir l’approbation de la municipalité dès lors qu’elle cherche à organiser des cérémonies dans les cimetières actuels de la ville sainte.
‘Haïm d’Epstein, représentant de Bené Tora et adjoint au marie a déclaré qu’il s’agissait là de « quelque chose de terrible et sans précédent. Je souhaite que le bon sens prévaudra à la fin et les lois des gentils (‘houkot haGoyim) ne pénétreront dans la ville sainte de Jérusalem. Je ne doute pas que les habitants de la ville, qu’ils soient ou non religieux, rejetteront purement et simplement une idée si déplacée ».
Selon Epstein, « il s’agit là de l’action entreprise par une secte dirigée par des groupes de personnes qui ne font pas partie de la ville de Jérusalem et qui tentent par tous les moyens de promouvoir des initiatives inacceptables en totale contradiction avec les valeurs du peuple juif ». Il a affirme que lui et ses collègues feront tout leur possible pour contrecarrer cette proposition.
Les principaux responsables de la ‘Havra Kadicha de Jérusalem ont, eux aussi, déclaré qu’ils se battraient de toutes leurs forces pour empêcher les avancements de ce projet provocateur. Selon eux, « ils suivront de près chaque pas que font les personnes qui se tiennent derrière cette organisation, autant d’individus dangereux contre lesquels il de se battre sans répit. »