Coup dans l’aile chez Israël Béthénou : 10 ans de prison pour l’ancienne vice-ministre !

0
233

L’ancienne vice-ministre Faina Kirschenbaum au nom du parti Israël Béthénou a été condamnée ce matin à 10 ans de prison et une lourde amende | Kirschenbaum a été reconnu coupable, entre autres, de multiples infractions de corruption, de multiples infractions de blanchiment d’argent et plus encore | Les représentants orthodoxes attaquent le président Avigdor Lieberman : « On sait bien qui dirige les affaires chez Israël Béthénou… »

Be’hadré ‘Harédim

Photo : Le juge Yoram Levy au procès Kirschenbaum – Miriam Elster / Flash90

Le tribunal de district de Tel Aviv a condamné aujourd’hui (mercredi) l’ancienne vice-ministre Faina Kirschenbaum à 10 ans de prison, 12 mois de probation, une amende de 900 000 NIS et une confiscation d’un montant de 1 million de NIS, dans le cadre de l’affaire « Israël Béthénou » : « L’usage de la force a entraîné le détournement des budgets de l’État, avec des considérations étrangères et une violation des principes de la démocratie », a déclaré le juge Yaron Levy dans le verdict. L’avocat de Kirschenbaum a annoncé son intention de faire appel de la condamnation.

Kirschenbaum a été reconnu coupable, entre autres, de multiples infractions de corruption, de multiples infractions de blanchiment d’argent, d’utilisation de la fraude, d’infractions fiscales, d’abus de confiance et plus encore.

Rami Cohen, ancien directeur général du ministère de l’Agriculture, a été condamné pour corruption, blanchiment d’argent, falsification de document, recel, entrave à la justice et menaces… Le juge Yaron Levy a vivement critiqué le comportement de Kirschenbaum : « Elle a systématiquement et subtilement accepté des pots-de-vin de huit partis différents et a pris une part de l’argent public d’un montant cumulé d’environ 2 millions de shekels, qui a été utilisé par elle et ses associés. »

Le verdict qui a condamné Kirschenbaum il y a environ quatre mois déclare qu’elle « a systématiquement, astucieusement et subtilement accepté des pots-de-vin de huit parties non liées ». Le juge Yaron Levy a noté que « selon cette méthode, la défenderesse a pris une part de l’argent public d’un montant cumulé d’environ deux millions de shekels. L’argent du pot-de-vin a été utilisé par elle, les membres de sa famille, le parti, ses associés et les éléments qu’elle voulait. en leur faveur. »

À la suite de la condamnation, l’avocat Dr Maor Even Chen du département économique du bureau du procureur de l’État a déclaré : « La peine prononcée contre Faina Kirschenbaum et Rami Cohen est appropriée pour les actes graves pour lesquels ils ont été condamnés. Les sanctions imposées sur Kirschenbaum et Cohen constituent un signal d’alarme clair pour tout employé et public élu qui savait que la corruption n’en valait pas la peine. »

L’affaire a été traitée par une équipe d’avocats au nom du département économique du bureau du procureur de l’État, dirigée par l’avocat Dr. Maor Even Chen, directeur adjoint du département, et dont les membres sont les avocats Yael Shahaf, Moshe Akirav et Yonatan. Kramer.

Le député Meir Porush a déclaré face à ce verdict : « Pauvre Faina Kirschenbaum, Yvet Lieberman va probablement organiser le million de shekels pour elle, mais il lui reste neuf ans de prison. »

Le député Uri Maklev a déclaré : « Depuis de nombreuses années, ‘Israël Béthénou’ prend l’argent public de tout le peuple d’Israël pour ses besoins privés. A Israël Béthénou, tous les porte-parole de Lieberman travaillent sur ses ordres. Ils ont non seulement pris mais corrompu le système, c’est une affaire de corruption généralisée mais ce qui intéresse Lieberman, c’est de voler le pain des enfants orthodoxes. »

Le député Yinon Azulai a répondu : « La condamnation sévère de Faina Kirschenbaum du parti Israël Béthénou nous rappelle de quel matériel humain le parti est composé, le ‘gouvernement du changement’ qui lui a donné le contrôle sur les caisses publiques, le ministre des Finances et le président du comité. Tout ce qu’il faut pour jouer avec l’argent de l’État, et sur la façon d’abuser des faibles et des enfants. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire