Les institutions de la communauté juive de Milan sont fermées, ainsi que d’autres communautés confessionnelles et autres, à la suite de la découverte de cas de coronavirus dans la ville italienne.
«Les écoles sont fermées, y compris la nôtre», a expliqué Claudia Bagnarelli, fondatrice de l’école juive de Milan, qui compte 500 élèves, à la Jewish Telegraphic Agency. «Il n’y a pas de services de synagogue, pas d’activités.»
Les autorités italiennes ont annoncé des fermetures dans le nord du pays afin de contenir la plus grande épidémie de coronavirus en Europe. Plus de 130 cas – deux à Milan – et trois décès ont été confirmés en Italie.
À Milan, la maison de plusieurs milliers de Juifs, les écoles, de nombreux bureaux et restaurants ont fermé leurs portes et le commerce a cessé car les employés sont restés à la maison dans ce que le gouvernement a appelé un couvre-feu obligatoire.
“Le seul endroit où les gens vont est dans les supermarchés, dont certains sont déjà vides parce que les gens font des stocks depuis longtemps”, a déclaré Bagnarelli.
Si la fermeture continue, la communauté “devra envoyer de la nourriture aux maisons de retraite”, a-t-elle ajouté.
“Cela semble être des mesures excessives, mais je suppose qu’elles visent à arrêter la propagation du virus”, a déclaré Bagnarelli.
Le virus, observé pour la première fois en Chine au début de l’année, s’est propagé dans 28 pays, avec plus de 76 000 personnes infectées, selon Forbes.
Le taux de mortalité du coronavirus est de 2,8% chez les hommes et de 1,7% chez les femmes, selon une analyse de cas préparée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.