Le virus corona frappe dans le monde entier, sans avoir pitié de qui que ce soit.
Pourtant, on trouve des différences intéressantes entre les pays et les continents, à en croire le décompte qu’en livre le site Ynet.
En Israël, le taux de mortalité est nettement inférieur à celui du monde, tout comme le pourcentage de personnes qui sont placées en appareil de soutien respiratoire. Cependant, il existe des écarts importants dans les taux de mortalité entre les patients de 70 ans et plus et ceux qui n’ont pas encore atteint cet âge. De plus, l’augmentation du nombre de patients diagnostiqués n’est pas constante.
Le 21 février, le virus corona est arrivé en Israël, après qu’un passager du navire Diamond Princess, qui a été transporté par avion en Israël, ait été diagnostiqué positif. Elle a été surnommée n° 1. Quelques jours plus tard, n° 2 est arrivé – lequel était sur le même navire. Le malade n° 3 a été diagnostiqué le 27 février, après son retour d’Italie. Il est le premier Israélien à transmettre le virus à d’autres personnes qui n’ont pas été à l’étranger.
Le 29 février, il y avait déjà sept malades de corona en Israël. La semaine dernière et le 7 mars, le nombre est passé à 25 (soit près de 3,5 fois). Une autre semaine s’est écoulée et le 14 mars, le nombre de malades en Israël a atteint 144 (6,5 fois la semaine précédente). Le 21 mars, il y avait déjà 883 malades en Israël (5,3 fois la semaine précédente). Chabbath dernier, il y avait 3 619 malades diagnostiqués dans le pays (une augmentation de 4,1 fois par rapport à la semaine précédente).
En ce qui concerne le nombre d’appareils de respiration en Israël, le 12 mars, il y avait en Israël deux patients gravement malades qui avaient besoin d’une ventilation. Le 19 mars, le nombre est passé de trois fois à six patients. Une autre semaine s’est écoulée et le 26 mars, le nombre de malade du corona en Israël est passé à 37 (soit plus de 6 fois par semaine). Trois autres jours se sont écoulés et le nombre de personnes – selon le ministère de la Santé – s’élève à 54 (1,46 fois). En d’autres termes, le taux d’augmentation du nombre de personnes dans le pays a modérément ralenti entre-temps.
L’augmentation du nombre de patients diagnostiqués est probablement due à une augmentation du nombre de tests effectués par le personnel du MDA. Mais un autre facteur est le taux d’infection. La semaine dernière, le Ministère de la santé a révélé qu’un patient avait infecté 17 personnes dans une synagogue de Modi’in…
En fait, Israël se trouve aujourd’hui dans un état où l’Italie se trouvait le 5 mars, donc dans le pays de démarrage, 3 858 patients ont été diagnostiqués. Le nombre de morts en Italie à cette époque était de 148, contre 14 en Israël jusqu’à présent. Mais ensuite, le nombre de malades en Italie a continué de monter en flèche et le 12 mars, il est passé à 15 113 de malades du corona (3,9 fois). Le 19 mars, il y avait déjà 41 035 malades (2,7 fois la semaine précédente) et le 26 mars, le nombre de patients dans le pays atteignait 80 589 (1,96 fois la semaine précédente). Hier, le nombre de malades du corona en Italie est passé à plus de 92 000.
Et il y a des pays où le taux d’infection a été relativement bas au début, puis a augmenté. Un exemple est le Canada – où le premier patient est arrivé juste avant l’Italie. Le 5 mars, il y avait 37 malades au Canada, en 12 mois le nombre a atteint 142 (3,8 fois), le 19 mars le nombre est passé à 873 (6,14) et le 26 mars le nombre dans le pays a atteint 4043 (selon 4.6).
En revanche, en Norvège, la situation est différente. Le 5 mars, il y avait 94 malades du corona en Norvège, le 12 mars le nombre atteignait 800 (8,5 fois), jusqu’au 19 mars le taux d’immigration était très lent et le nombre atteignait 1790 (2,2 fois) et le 26 mars à 3372 (1,88). Aujourd’hui, le nombre de malades en Norvège est supérieur à 4 000 et le nombre de morts est de 23.
Autrement dit, il n’y a pas d’illégalité dans le taux d’infection et parfois il augmente ou diminue de façon spectaculaire.
La tendance à la hausse en Israël
À midi, Israël se classe au 20e rang mondial pour le nombre de malades du corona diagnostiqués. Le taux de mortalité dans le pays est parmi les plus bas des pays de plus de 1 000 patients et se situe à 0,33%. En comparaison, en Allemagne, le taux de mortalité est de 0,8%, au Canada de 1,1%, en Norvège de 0,6% et en Corée du Sud de 1,5%.
En revanche, certains pays ont un taux de mortalité élevé. En Italie, il atteint 10,8%, en Espagne 8,2%, en France 6,2%, en Iran 7,1%, aux Pays-Bas 6,5%, en Indonésie 8,8% et aux Philippines 6,3%.
Le taux de mortalité est lié, entre autres, à l’âge des personnes infectées, le groupe à risque étant âgé de 65 ans ou plus et en Italie, la population est plus âgée. D’autres variables sont le système de santé de l’État et les restrictions imposées aux citoyens – comme une fermeture, une interdiction de quitter la maison ou une distance de 2 mètres.
En Israël, 22,2% les malades Corona ont entre 20 et 29 ans, tandis que 11,8% ont moins de 19 ans, en outre 15,7% des malades ont entre 39 et 30 ans et 13,2% entre 40 et 49 ans. Les données montrent également que 14% des malades ont entre 59 et 50 ans et 10,7% entre 69 et 60 ans. Parmi les personnes âgées de 70 ans et plus, auxquelles appartiennent la plupart des personnes décédées de corona en Israël, le pourcentage du total des malades dans le pays est de 7,6%. Les autres malades sont définis comme «inconnus».
En fait, selon les données du ministère de la Santé publiées ce matin, sur 291 malades du corona âgés de 70 ans ou plus, 14 personnes sont décédées. Autrement dit, le taux de mortalité dans cette catégorie d’âge est de 4,4%, par rapport au taux de mortalité de 0,03 dans le groupe d’âge plus avancé.
Noam Winzer, chef de cabinet du directeur général du ministère de la Santé Moche Bar Siman Tov (pouvait-on trouver un meilleur nom pour ce job ?), ce matin dans une interview à Ynet, a commenté les données de morbidité en Israël: « Nous examinons la question des appareils de soutien pour la respiration pour voir que nous parvenons à couvrir la demande. Actuellement, la situation est sous contrôle. Nous suivons ces chiffres et voulons voir qu’ils n’augmenteront pas. Pendant ce temps, nous continuons à nous préparer, des lits d’hospitalisation, et inciter les communautés à se procurer des équipements de protection et des appareils respiratoires. «