Illustration : manifestation à Jérusalem (JDN)
La conduite des responsables de la sécurité et de l’ensemble des membres du gouvernement face au public orthodoxe est actuellement fortement critiquée. Quelques exemples de réactions :
Bezalel Smotritch : « Il y a une conduite différente et sélective envers les orthodoxes. On n’hésite pas à se comporter comme des voyous contre ce public. Le ministre O’hana devrait s’en occuper. Il doit y avoir un changement profond dans l’attitude de la police. Les policiers violents doivent être rejetés. Je suis intéressé à être chef de projet pour le public orthodoxe. Un confinement généralisé ne doit pas être imposé au public. «
Encore de Smotrich : « J’ai parcouru une multitude de clips vidéo des deux manifestations (celle du public non religieux à Tel Aviv et celle des religieux à Jérusalem), et la disparité dans la conduite de la police est épouvantable. Zéro patience et violence envers les orthodoxes de Jérusalem. Un comité d’enquête devrait être mis en place à cet effet ».
Le député Shlomo Qarai : « La police doit s’excuser pour son comportement envers les orthodoxes. Il y a une politique différente envers les orthodoxes. Lors d’une manifestation à Tel Aviv, la police s’est comportée avec des gants de soie parce qu’elle avait peur des caméras de télévision et a essayé de tirer le meilleur parti de l’incident. La police sera convoquée à la Knesset et devra répondre de sa brutalité. Il s’agit d’une application sélective de tout un public. «
Liran Tamari : « Le policier violent qui a brutalement battu un résident orthodoxe a menti dans son rapport d’action. Il a affirmé que le manifestant l’avait battu. Les flics se sont comportés durement envers les civils inquiets. L’agressé est devenu un agresseur de la police. À Tel Aviv, la police a autorisé une grande foule à se réunir et à manifester, et a traité les orthodoxes avec brutalité. Ce soir, la police essaie d’éviter les affrontements suite aux critiques «
Le sous-ministre a déclaré dans une interview avec Kalman Lieberman : « Personne ne comprend pourquoi le public ultra-orthodoxe est confiné, alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent à l’extérieur tous ensemble. Malheureusement, le gouvernement ne se gêne pas de piétiner le public orthodoxe. «
Le vice maire de Jérusalem Yossi Deutsch dans « Kol Chai »: « Il y a 2 500 malades actifs à Jérusalem et seulement 150 à Romema. Pourquoi les autres quartiers sont-ils exclus de la quarantaine alors que les chiffres chez eux sont plus élevés ? On cherchait une victime, et on a trouvé précisément un quartier orthodoxe. «
Un collègue du corps enseignant sur les milliers de personnes qui se sont entassées à Tel Aviv pour manifester : « Ces milliers de gens feront principalement une chose: une augmentation spectaculaire de la maladie. Cette anarchie nuira à tout le monde, avant de permettre la réhabilitation économique pour laquelle les manifestants ont protesté. Il s’agit d’une conduite criminelle. Il est possible de faire pression sur le gouvernement et d’exiger des solutions de nombreuses autres manières qui n’incluent pas les événements de contagion de masse. »
Le vice-ministre de la Santé, Yoav Kish, a déclaré hier à la chaîne Knesset à propos de la manifestation sur la place Rabin à Tel Aviv : « Hier, il y a eu une attaque contre la santé avec des milliers de victimes. »
Le virus attaque certes les poumons des gens mais au vue du comportement des uns et des autres (les manifestants, la police, les gouvernants, …), il semblerait qu’il s’attaque aussi à leur cervelle !