Des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé se sont réunis dans le cadre du Beth Din de Bené Brak, dirigé par le rav Rosenberg, le rav Silman et le rav Rosenblatt, pour demander aux rabbanim d’appeler le public orthodoxe à se faire vacciner contre le corona, mais les rabbanim ont demandé à se réunir à nouveau dans quelques jours.
Des hauts responsables du ministère de la Santé se sont rendus ce soir (dimanche) pour une longue réunion au tribunal rabbinique de Bené Brak au cours de laquelle ils ont tenté de persuader les rabbanim d’appeler le public orthodoxe à se faire vacciner contre le virus corona.
Ont assisté : le directeur général du ministère de la Santé, le professeur ‘Hezi Levy, le responsables de la lutte contre le corona, le professeur Nachman Ash, le responsable en charge du secteur orthodoxe à Magen Israël, le général de division Roni Noma, ainsi que le conseiller médical et le président de l’organisme « Lema’ankhem », rav Yossi Erblich.
Du côté des rabbanim, le rav Sariel Rosenberg, le rav Yehouda Silman et le rav Menachem Mendel Lubin étaient présents à la réunion et ont discuté pendant longtemps avec les experts de la santé pour comprendre la nature du vaccin. Il n’est pas conseillé de se faire vacciner avant la fin de la première série de vaccinations pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques inutiles.
Une source proche des détails de la réunion a déclaré à JDN News que les rabbanim voulaient attendre encore quelques jours pour recevoir des informations sur les résultats des vaccins dans le monde, afin de décider de rendre public un appel pour se faire vacciner. Cependant, les rabbanim n’ont pas exprimé de position contre la prise des vaccins et au cas où ils seraient interrogés individuellement à ce sujet, ils le recommanderont.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a salué la réunion et a déclaré : « Le moyen de revenir à la routine passe par les vaccins. Les vaccins sont sûrs et testés par les autorités sanitaires les plus professionnelles du monde. J’ai déjà dit que je donnerai un exemple personnel et serai l’un des premiers à être vacciné. »
Le directeur général du ministère, le professeur Hezi Levy, a expliqué aux rabbanim le processus qui a précédé l’approbation des vaccins et a précisé que « en raison de la situation d’urgence mondiale, la bureaucratie a été raccourcie, mais pas la qualité du vaccin. Malgré l’approbation du directeur médical américain, nous effectuons des tests supplémentaires et nous nous assurons que le vaccin répond aux exigences les plus strictes. » Le professeur Levy a également souligné que » jusqu’à présent, aucun remède contre le virus n’a été trouvé et que seul le vaccin permettra un retour à la routine dans les Yechivoth et durant les fêtes.
Au cours de la discussion, le directeur de Magen Israël, le professeur Nachman Ash, a évoqué les publicités anonymes accrochées sur les panneaux d’affichage dans le secteur orthodoxe qui appellent à ne pas se faire vacciner et induisent le public en erreur.