Les chercheurs de l’Université hébraïque estiment que la propagation de l’omicron en Israël va déjà cette semaine atteindre les 20.000 nouveaux cas par jour – ils et s’attendent à une charge très élevée dans les hôpitaux dans la seconde quinzaine du mois. Ceci, quand hier soir le chiffre de cas attestés arrivait à 5 000 hier soir.
Selon eux, la propagation rapide devrait se poursuivre dans les semaines à venir, de sorte que le nombre de personnes infectées dans le scénario « optimiste » dépassera les 20 000 au cours de la semaine à venir. Les chercheurs prédisent que les chiffres continueront d’augmenter au cours de la deuxième semaine du mois (janvier).
Des chercheurs chevronnés prédisent également que le nombre élevé d’infections, ainsi que le risque estimé de maladie grave chez les adultes avec un vaccin non valide, devraient créer un fardeau très élevé dans les hôpitaux au cours de la seconde moitié du mois (janvier).
Parce que la plupart des personnes infectées devraient être infectées au cours des deux prochaines semaines, « il est très urgent de terminer le vaccin parmi la population à risque », ont fait valoir les chercheurs.
Concernant l’écart entre le coefficient d’augmentation de la morbidité sévère – et le coefficient d’augmentation du nombre de personnes infectées, les chercheurs expliquent que cet écart peut être lié au développement continu du delta.