Les magasins pour touristes du royaume ermite ne vendent plus les différents articles de propagande contre «l’Amérique impérialiste», jusqu’alors la grande ennemie du régime communiste.
Les gestes de la Corée du Nord pour apaiser les relations avec les États-Unis prennent des formes inattendues. Dans le sillage du sommet de Singapour, les boutiques pour touristes nord-coréennes ont cessé de vendre leurs souvenirs de propagande anti-américaine. Selon le directeur de Koryo Tour, Simon Cockerell, ces babioles «étaient très populaires, pas très subtiles et, à ce jour, toutes ont été supprimées».
En Corée du Nord, les touristes raffolent des souvenirs typiques de la dictature disponibles dans la capitale et dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Ce lieu très apprécié des visiteurs étrangers est devenu une attraction touristique des deux côtés de la frontière. «Un de nos groupes est allé dans la zone démilitarisée trois jours après le sommet de Singapour. Nous avons remarqué un changement dans ce qui était vendu aux touristes», a déclaré Rowan Beard à Reuters, tour-opérateur du Young Pioneer Tours.
Parmi d’autres cadeaux plus communs comme le ginseng ou les alcools locaux, les boutiques proposaient des cartes postales aux messages politiques, inspirés des affiches de propagande du régime communiste. On peut y voir des soldats triomphants posant avec des slogans sous forme d’injonctions: «Avec la force unie de toute la nation, détruisons la provocation de la manœuvre de guerre nucléaire des États-Unis!» ou encore «Donnez-nous n’importe quel ordre!».
L’interdiction de ces souvenirs est l’un des signes les plus visibles du changement de ton de Pyongyang, avec la disparition progressive des posters anti-américains. «Ce n’est pas seulement à la frontière démilitarisée! Tous les posters anti-américains que je vois d’habitude autour de la place Kim Il-sung et dans les magasins de la dictature communiste ont disparu», confirme Rowan Beard. Les posters de propagande à la gloire du régime nord-coréen sont célèbres pour leur caractère anti-américain, mais ils représentent également des thèmes comme l’agriculture et la science, désormais mis en avant.
Ce changement fait suite au sommet historique du 12 juin à Singapour entre Kim Jong-un et Donald Trump. Les deux dirigeants ont signé une déclaration commune pour aller vers une dénucléarisation de la péninsule coréenne, acceptant de travailler ensemble pour établir de «nouveaux» liens. L’animosité entre les deux nations date de la guerre de Corée de 1950 à 1953 qui a fait des centaines de milliers de morts et a dévasté la péninsule coréenne.
Source www.lefigaro.fr