Contrairement aux engagements et malgré l’opportunité : les orthodoxes renoncent à changer la loi des petits-fils

0
116

Les partis orthodoxes ont décidé de renoncer à modifier la clause du petit-fils dans la loi du retour, malgré la demande de l’annuler en raison du fait qu’elle provoque l’immigration de nombreux goyim en Israël, et par conséquent – de l’assimilation • Au Likoud, ils ont convaincu les partis partenaires de la coalition de se contenter de « créer un comité » à cet effet.

JDN – Benjamin Berger – Illustration : shutterstock

Ils ont cédé à la pression – malgré l’opportunité historique : les partis orthodoxes ont décidé de renoncer à modifier la clause du petit-fils dans la loi du retour, malgré leur demande de l’annuler – cela a été annoncé ce matin (lundi) ce matin programme sur le réseau Kan Reshet B.

Selon le rapport de Zeèv Kam, le Likoud a réussi à convaincre les partis partenaires de la coalition de créer un comité pour discuter de cette section et de formuler des conclusions à son sujet pendant le mandat lui-même, mais n’a pas accepté d’inclure dans l’accord de coalition une autre formulation qui change ou l’annule.

La semaine dernière, il a été rapporté qu’il y avait un compromis apparent selon lequel le statut de résident permanent serait accordé au petit-fils d’un Juif immigré en Israël, au lieu de la citoyenneté, mais le Likoud s’y est également opposé. Finalement, le Likoud a réussi à imposer sa position aux autres partis de la coalition.

Les partis orthodoxes ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas non plus insister sur cette question, après leurs nombreuses revendications sur d’autres questions, au premier rang desquelles la loi sur la conscription, et ont donc dû renoncer à la question de la clause du petit-fils. La signification de l’établissement du comité sur le sujet est en pratique un consentement implicite au maintien de l’article, puisque l’évaluation est qu’un tel comité est un moyen indirect de retirer le sujet de l’ordre du jour.

Le sens principal du compromis atteint était que les immigrés ne recevraient pas de panier d’absorption, mais il semble que le compromis soit annulé pour le moment. La demande initiale est venue des partis de droite et orthodoxes qui voulaient annuler la clause du petit-fils dans la loi du retour.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire