Contrairement aux affirmations : l’hôtel Petra appartenait à des Juifs il y a 90 ans

0
91

Les responsables palestiniens sont furieux face à l’intention de transférer l’hôtel Petra à Jérusalem aux mains des Juifs. Mais des recherches dans les archives révèlent la véritable histoire du bâtiment avant les émeutes de 1929

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Illustration : l’hôtel Petra à Jérusalem

Des preuves écrites et vivantes de l’histoire de la vieille ville de Jérusalem prouvent que l’enceinte connue sous le nom de « l’hôtel Petra », près de la porte de Jaffa, était jusqu’en 1931 aux mains des Juifs.

Ateret Cohanim est récemment entré dans l’enceinte, après l’avoir achetée au Patriarcat grec il y a environ 20 ans. Bien que l’achat et l’accord d’entrée pour le complexe aient reçu toutes les approbations légales, les responsables palestiniens et ecclésiastiques ont mené une campagne de pression internationale ces derniers jours, afin d’empêcher la présence juive sur le site. C’est ce que publie le correspondant politique d' »Israel Today », Ariel Kahana.

Cependant, des recherches historiques, y compris des témoins vivants, montrent que l’hôtel appartenait à deux familles juives tout au long du XIXe et du début du XXe siècle. Pendant le mandat britannique, l’hôtel était un pôle d’attraction pour les dirigeants juifs et britanniques. Entre autres choses, la pose de la première pierre de l’Université hébraïque y a été faite en 1918, et des mariages et des visites distinguées y ont eu lieu, y compris le premier haut représentant Herbert Samuel, le premier Grand rabbin Avraham Yits’hak Kook et d’autres encore.

Selon des recherches historiques, les émeutes de 1929 ont poussé le propriétaire de l’hôtel de l’époque, Yera’hmiel Amdursky, à le quitter, ce que la petite-fille d’Amdursky, Zippora Ansbacher, née en 1931 et vivant à Jérusalem, a confirmé la semaine dernière dans une interview à Israel Today.

Ansbacher, dont le mari Mordechaï (Max) a été témoin au procès Eichmann et premier directeur de Yad Vashem, a été interviewée la semaine dernière à son domicile. Elle a présenté de nombreux objets conservés dans sa famille de l’hôtel Amdurski, tels que des assiettes avec le logo de l’hôtel, sa publicité dans les journaux et plus encore.

« Ma mère est née à l’hôtel de la vieille ville, dans la chambre 13, elle m’a emmené voir. Je connais l’hôtel. Il a fonctionné jusqu’en 1929. Il y avait du terrorisme partout et aussi à Hébron, puis il (Yera’hmiel Amdursky) a décidé de quitter l’hôtel… Mon grand-père a fait kiddouch : « Les invités sont assis, autour de tables. Tout à coup ils entendent d’en bas : ‘Alayhum, Alayhum’, et un grand bruit. Et les gens s’approchent avec des bâtons, des matraques. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire