Les échecs des services de renseignement en Israël battent de nouveaux records : Muhammad Daf, l’homme que tous les enfants en Israël connaissaient, était estropié à la suite de sept tentatives d’assassinat perpétrées par Israël, dont il est sorti blessé, parfois dans un état grave, a été vu dans des documents pris par Israël : il marche sur ses deux jambes avec seulement une légère claudication…
JDN
L’armée israélienne a saisi de nombreux documents des services de renseignement du Hamas ces derniers jours. Entre autres choses, le porte-parole de l’armée israélienne a publié une vidéo dans laquelle on voit le frère de Yahya Sinwar, Muhammad Sinwar, conduire une jeep à l’intérieur du tunnel du Hamas à Gaza.
Aujourd’hui, il s’avère que le cerveau du Hamas derrière les attaques de l’organisation contre Israël est bel et bien vivant et marche pratiquement sans problème. L’homme recherché depuis des années en Israël a survécu à plusieurs tentatives d’assassinat perpétrées par Tsahal et le Shin Bet.
Cependant, jusqu’à présent, on pensait en Israël, sur la base des évaluations des services de renseignement, que son état physique était mauvais, qu’il était apode, aveugle et qu’il souffrait de toute une série d’autres problèmes. D’après les documents saisis par l’armée israélienne auprès de l’organisation terroriste Hamas, il semble que dans l’une des vidéos, on voit Daf marcher sur ses deux jambes sans avoir besoin d’aide, et ses mains libres, apparemment il n’est pas aveugle car il marche seul sans aide.
Le journaliste Amit Segal a écrit à propos de cette révélation : « L’échec des services de renseignement, chapitre 7463 : Muhammad Daf a été enregistré dans les vidéos avec deux mains, deux jambes, seulement boiteux, ni handicapé, ni amputé, ni aveugle. Disons-le ainsi : il y a de la cécité, mais ce n’est pas celle de Daf… »
Dans une vidéo, on voit Daf marcher debout, bien qu’en boitant légèrement. Dans une autre vidéo, il est assis à un autre endroit. Il ressort des vidéos que l’état de Daf est nettement en meilleur état que ce qui était estimé en Israël, suite à une longue série d’attaques et de tentatives visant à contrecarrer sa situation, au cours desquelles il a même été blessé. Daf est capable de marcher tout seul, n’utilise pas de fauteuil roulant et peut probablement aussi utiliser ses deux mains.
Daf a survécu à sept tentatives d’assassinat au total au fil des ans. Il a déjà échappé à plusieurs reprises aux tentatives d’assassinat israéliennes et a été blessé dans quatre d’entre elles, notamment lors de l’opération « Tzuk Eitan ».
Dans certaines de ces tentatives, Daf a été grièvement blessé, récupéré et, ces dernières années, il a également menacé de manière inhabituelle qu’Israël paierait un lourd tribut pour les événements survenus sur le Mont du Temple et dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
Le journaliste Ben Caspit a également répondu au rapport et a écrit : « Le fait que Daf soit vivant, fonctionnel et en relativement bonne forme, et qu’il soit même capable de marcher tout seul et fasse preuve d’une indépendance fonctionnelle physique, est en totale contradiction avec les évaluations détaillées des renseignements dans son cas ces dernières années. »
La semaine dernière, Tsahal a distribué des tracts dans la bande de Gaza promettant une récompense monétaire importante, de 100 000 dollars et plus, à quiconque apporterait des informations fiables sur l’endroit où se trouvent de hauts responsables du Hamas, tels que Muhammad Daf.
Les imprimés indiquent que Tsahal paiera 400 000 dollars pour les informations permettant de localiser Yahya Sinwar et 300 000 dollars pour l’aide à la localisation de son frère Mahmoud.