ynet, traduit par hassidout.org
Le gouvernement devrait approuver la semaine prochaine un plan pour la construction d’un ascenseur menant de la rue Misgav Ladakh dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem au mur de l’Ouest. Le coût est estimé à 50 millions de NIS.
Le plan comprend la construction d’un tunnel piéton de 65 mètres reliant la sortie de l’ascenseur au point de contrôle de sécurité à l’hôtel Western Wall Plaza. Le rez-de-chaussée, qui a une superficie de 158 mètres carrés, sera bordé de magasins.
À l’avenir, avec la construction d’une station de métro jusqu’au mur de l’Ouest, des escaliers roulants seront installés conduisant à la gare. Dans le cadre du projet, un étage supplémentaire d’une superficie de 335 mètres carrés sera construit au-dessus du niveau d’entrée qui comprendra un hall d’activités et de conférences.
Le projet sera mis en œuvre par le biais de la Société du ministère de la Construction et du Logement pour la reconstruction et le développement du quartier juif dans la vieille ville de Jérusalem. La société sera également responsable de la maintenance de l’ascenseur.
Le projet sera défini comme un «projet national d’accessibilité» puisqu’il permettra également aux personnes handicapées d’accéder facilement au site sacré. Le projet a été lancé par le ministre du Logement et de la Construction, Yoav Galant, son adjoint Jackie Levy et le ministre du Tourisme, Yariv Levin. La plupart du projet sera financé par les budgets de leurs ministères.