C’est dans la ville de Vail, aux Etats-Unis dans l’Etat du Colorado et après bien des négociations, que va être enfin construite une synagogue. Premier bâtiment religieux juif de la ville, l’autorisation de construire a été accueillie avec une émotion toute particulière par la communauté israélite. Vail est une station de sport d’hiver touristique dont la municipalité refusait jusqu’à peu toute construction d’un bâtiment religieux.
La communauté juive de Vail s’est donc battue et a obtenu grâce à l’aide divine l’annulation de cette interdiction. Dès les premières années de la fondation de la ville (années 1960), une dizaine de familles juives s’étaient installées et contribuaient au développement touristique de la ville.
Aujourd’hui, Vail compte environ cent familles juives et un rav ! Le Rav David Mintz, prenant sur lui d’obtenir l’autorisation de construire un beth haknesset, a demandé aux autorités locales les raisons de ce refus. Le maire de Vail, M. Andy Daly, lui expliqua que la ville initialement fondée pour le tourisme ; le conseil municipal avait donc pour objectif de s’assurer que chaque individu qui y passe se sente à l’aise. De ce fait, il avait été décidé de n’y construire aucun local religieux (ni église, ni mosquée et bien évidemment ni synagogue !) afin qu’aucun touriste d’une religion quelconque ne ressente de la discrimination ou un mal aise en arrivant dans un lieu où sa tendance religieuse ne serait pas représentée.
Fort de cette réponse, M. Daly a donc proposé au Rav Mintz d’utiliser le centre religieux de la ville où peuvent se rassembler tous les courants religieux, pour les offices de la communauté juive. Le rav expliqua de façon évidente l’impossibilité pour les juifs de l’endroit d’utiliser un tel local en raison de la présence de statues et autres symboles d’idolâtrie.
Ainsi durant plusieurs années, les juifs de Vail se rassemblaient pour les prières quotidiennes dans une ancienne épicerie située hors de la ville et réaménagée pour l’occasion en Beth Knesset. Toutefois, pour les shabbatot et les fêtes, ce système devenait plus difficile en raison de la nécessité de sortir de la ville à pied pour chaque téfila.
Mais enfin, à force de pression et grâce à la providence divine, la situation s’est débloquée et les autorités municipales ont finalement annulé ce « mauvais décret » !
La communauté juive de Vail s’est donc empressée de chercher et a trouvé une structure suffisamment grande et spacieuse pour en faire une synagogue sur deux étages, située en centre ville !
Les membres de la communauté racontent avec émotion qu’ils s’y sont déjà rassemblés pour Hanouka et attendent avec hâte la fin des travaux pour y organiser leurs prières quotidiennes.