Confrontation au gouvernement, contre le nouveau plan de Lieberman

0
51

Les ministres des Finances et de l’Agriculture ont unilatéralement annoncé la suppression des droits de douane sur certains fruits et légumes, provoquant de la sorte une grande confrontation à l’intérieur du gouvernement.

JDN – Benjamin Berger

La confrontation au sein de la coalition s’intensifie : les députés de la coalition lancent une démarche pour annuler les décrets émis ce matin (mardi) par le ministre des Finances Avigdor Lieberman et le ministre de l’Agriculture Oded Forer et ont en fait aboli les droits de douane sur certains fruits et légumes.

Selon le rapport de Vint, depuis l’annonce de Lieberman, les députés qui s’opposent à l’initiative ont tenu des consultations sur la façon dont il serait utile de diriger la décision de révoquer l’ordonnance par un vote au plénum. A cette fin, ils tentent de mobiliser une majorité à la Knesset.

Le président de la faction travailliste, Ram Shefa, a déclaré : « Je comprends que les ministres des finances et de l’agriculture pensent qu’ils peuvent aller affronter la moitié de la coalition, violer les engagements et les accords et agir unilatéralement. Désormais, non seulement ils provoquent la destruction de l’agriculture israélienne, mais aussi la stabilité de la coalition et la confiance en son sein sont de leur seule responsabilité. »

Pas seulement le parti travailliste est en colère contre la décision de Lieberman. Le vice-ministre du Meretz, Yair Golan, a également répondu à l’ordre en disant : « Il est dommage que le ministère des Finances agisse contre l’agriculture israélienne et, en fin de compte, contre le consommateur israélien. »

Golan a ajouté: « Il semble que le ministère des Finances et le ministère de l’Agriculture travaillent pour l’agriculteur turc et qu’ils devraient retourner en Israël. »

Hier soir, la ministre des Transports et la présidente du Parti travailliste, Merav Michaeli, a envoyé une lettre dans laquelle elle appelait à une discussion urgente sur la question, avant même que Lieberman et Forer ne signent les ordonnances, « Il faut prévenir les atteintes à la sécurité alimentaire des Israéliens », a écrit Michaeli dans une lettre envoyée au Premier ministre Naftali Bennett. Yaïr Lapid : « Il faut assurer que le gouvernement israélien renforce la production agricole locale et que tous ceux qui sont engagés dans ces domaines recevront tout le soutien nécessaire. »

Le fait de supprimer des impôts à l’arrivée de la production étrangère lèse évidemment les agriculteurs locaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire