Avec une majorité de 98 pays, il a été décidé à l’ONU que la Cour Internationale de Justice discuterait et donnerait un avis sur « l’occupation israélienne continue » • Parmi les partisans : le Maroc et les Emirats Arabes Unis, qui ont conclu un accord de paix avec Israël • L’ambassadeur Erdan a fortement attaqué.
JDN – Nissim Mizrahi
Le monde contre Israël: Les Palestiniens tentent de transférer le conflit avec Israël dans l’arène juridique, et dans la soirée de samedi (vendredi), ils ont réussi à faire adopter une résolution aux Nations Unies que la Cour internationale de justice de La Haye discutera « l’occupation israélienne continue ». Après avoir reçu un avis sur la question de La Haye, le plénum de l’ONU se réunira le mois prochain pour « enfin confirmer » la décision. Malheureusement, les Émirats arabes unis ont également appuyé la décision.
Les Palestiniens ont adopté la décision du Comité spécial de l’ONU sur la politique et la décolonisation. Au total, 17 pays s’y sont opposés, dont les États-Unis et l’Allemagne, mais pas moins de 98 pays ont voté en faveur de la déclaration selon laquelle Israël est un occupant. Parmi ces pays figurent l’Ukraine, qui s’est tournée plusieurs fois vers Israël ces derniers mois pour recevoir une aide militaire, ainsi que le Maroc et les Émirats arabes unis, avec lesquels Israël a conclu des accords de paix.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a attaqué dans son discours avant le vote que « les mensonges et l’hypocrisie des Palestiniens ne connaissent pas de limites : sont-ils ceux qui ont rejeté chaque initiative et plan de paix depuis 1947 jusqu’à aujourd’hui, et maintenant ils utilisent l’excuse que le conflit n’a pas été résolu pour se tourner vers le Tribunal de La Haye ? Ce conflit n’a pas été résolu à cause de leur soutien au terrorisme, à cause de leur haine et de leur refus de la paix. Maintenant que le conflit ira devant les tribunaux, les Palestiniens auront une nouvelle excuse pour boycotter tout dialogue, et perpétuer le conflit. »
« Les Palestiniens ne nous apprendront pas la paix ou les droits de l’homme. Israël a signé 4 accords de paix au cours des deux dernières années. La seule démocratie libérale du Moyen-Orient. Nous éduquons nos enfants pour la paix et la coexistence. Les Palestiniens éliminent toutes les libertés fondamentales et tuent des opposants politiques et pire que tout – ils payer des terroristes pour qu’ils assassinent des civils israéliens. La culture d’incitation, de haine et de violence des Palestiniens empoisonne de nombreuses générations et maintenant cette étape de leur part détruira toute chance de réconciliation », a ajouté Erdan.