Condition de Ra’am pour revenir dans la coalition : un changement du statu quo sur le Mont du Temple

0
117

Mansour Abbas a précisé que le retour du Ra’am dans la coalition est conditionné à un changement du statu quo sur le Mont du Temple. Le chef du Hamas demande au parti de Ra’am de quitter complètement le gouvernement

Hidabrouth – Naama Green

Le président de Ra’am, Mansour Abbas, dont le parti a gelé son adhésion à la coalition, précise que Ra’am ne reviendra au gouvernement qu’après un accord avec la Jordanie et la correction du statu quo sur le Mont du Temple, a-t-on rapporté ce dimanche matin.

Selon le rapport, Abbas a rencontré le ministre Yaïr Lapid la semaine dernière, notant que si les demandes de la Jordanie concernant le Mont du Temple sont satisfaites, le parti Ra’am reviendra pour prendre part à la coalition actuelle.

Comme vous vous en souviendrez peut-être, le week-end dernier, le dirigeant du parti Ra’am a rencontré le roi Abdallah de Jordanie. Les deux hommes ont discuté des demandes jordaniennes, notamment une augmentation de la présence de membres du Waqf dans les mosquées de ce site et l’interdiction d’entrées des forces de sécurité israéliennes. Maintenant, il a clairement indiqué à Lapid que Ra’am ne reviendrait dans la coalition qu’une fois toutes les demandes de la Jordanie satisfaites.

Des sources de droite ont déclaré qu’elles préféreraient que ceux qui provoquent la dissolution du gouvernement soient membres de Ra’am, car dans une telle situation, Naftali Bennett restera le Premier ministre de la transition et le poste ne sera pas transféré à Yaïr Lapid.

Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, a prononcé un discours à Gaza, envoyant un message très virulent à Ra’am : démissionner de sa coalition, un gouvernement qui prend des décisions qui nuisent à la mosquée al-Aqsa et la divise temporairement et spatialement. « L’histoire se souviendra de Mansour Abbas. Quand un Arabe dit que ce pays est juif, c’est une humiliation, et j’ai essayé de trouver un mot agréable. Une personne arabe qui dit que ce pays n’est pas un pays racial – c’est une humiliation. Cela suffit ».

Sinwar a ajouté que l’adhésion de Ra’am à la coalition est un déni de la religion, de l’arabisme et du nationalisme. « Si vous avez une conscience, ce soir, vous devez décider », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire