Condamnés à 15 et 8 ans de prison pour avoir ciblé des Juifs

0
88

Par Hana Levi Julian

Deux membres d’une cellule terroriste du groupe Etat islamique ont été condamnés lundi par un tribunal belge pour avoir planifié des attentats dans le quartier juif et dans un bar LGBTQ à Anvers, selon l’ agence de presse Belga.

Quatre des co-conspirateurs ont été condamnés à des peines avec sursis et à des amendes. Un septième accusé a été acquitté, rapporte le site d’information néerlandophone HLN, basé à Anvers.

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné Abu Bakr S., 26 ans, et sa femme Liza M., 35 ans, tous deux originaires de Tchétchénie, en Russie, à des peines de prison de 15 et 8 ans respectivement. Le procureur fédéral belge avait requis 18 ans de prison et 12 000 euros d’amende pour les deux. Le frère d’Abu Bakr figurait parmi les co-conspirateurs qui ont été condamnés à des peines avec sursis et à des amendes.

«Ils avaient élaboré des plans remarquablement concrets pour commettre des attentats», a déclaré aux médias Amélie Van Belleghem, porte-parole du parquet.

Selon plusieurs sources, Abu Bakr a contacté pour la première fois l’organisation terroriste État islamique (EI) via Telegram à l’été 2023. Il a été arrêté après avoir acheté une arme à un agent infiltré, ainsi que commandé une Kalachnikov et des grenades.

Le couple et leurs compagnons djihadistes avaient visité des cibles potentielles et loué un entrepôt dans lequel stocker leurs armes, selon le rapport.

Michael Freilich, député juif au parlement belge, a félicité la police pour avoir démantelé la cellule terroriste. Il a également déclaré à JNS que sa propre communauté d’Anvers, majoritairement orthodoxe haredi, est particulièrement menacée en Europe en raison de sa visibilité.

L’incitation à l’antisémitisme existe également en Belgique en dehors des cercles musulmans, a noté Frelich, citant une chronique récente dans laquelle l’auteur Herman Brusselmans écrivait qu’il résistait à l’envie de « planter un couteau dans la gorge de chaque Juif ».

Les commentaires de Brusselmans ont généré une vague d’incitations antisémites éhontées sur les réseaux sociaux, a déclaré Freilich lundi lors d’une conférence organisée à Jérusalem par le Forum de défense et de sécurité d’Israël et l’Institut du Danube de Hongrie.

JForum.fr avec www.jewishpress.com

JNS a contribué à ce rapport.

Crédit photo : Wikimedia / Zairon. Vue depuis le Beffroi sur Bruges, Bruges, Province de Flandre occidentale, Flandre, Belgique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire