S’il est vrai que l’Assemblée générale de l’ONU a suivi sa ligne habituelle à voter un projet de résolution condamnant Israël après les émeutes frontalières à Gaza, bien que les Etats-Unis s’y soient farouchement opposés, d’un autre côté, les Etats-Unis ont amené une critique très rude contre le Hamas, pour son usage « excessif, disproportionné et indiscriminé de la force par les forces israéliennes contre les civils palestiniens » ainsi que pour « le tir de roquettes de la bande de Gaza contre des zones civiles israéliennes ».
« Toute résolution axée sur la protection des civils à Gaza doit reconnaitre les actions déstabilisantes et dévastatrices du Hamas, qui met en danger la vie de civils innocents », a écrit Haley dans une lettre adressée à ses confrères de l’ONU.
« Le Hamas n’est pas mentionné une fois dans le texte », a déploré Haley. « Cette omission devrait être inacceptable pour tous les Etats-membres, étant donné que le Hamas a tiré plus de 100 roquettes sur Israël le mois dernier, provoqué un important soulèvement, et bloqué l’influx d’aide humanitaire destiné au peuple palestinien ».
« C’est méprisable qu’un pays envisage de voter pour une résolution condamnant Israël, et refuse dans le même temps de condamner le Hamas », a dit Danon. « Une telle attitude est, au mieux, hypocrite, et au pire, elle revient à renforcer ouvertement une organisation classée terroriste dans le monde entier, responsable de la mort d’innombrables innocents. »
La condamnation du Hamas ne pouvait pas passer, du fait du jeu des forces en présence dans cette importante institution, et du fait du déséquilibre qui fait partie de sa constitution, mais le fait qu’une telle position ait au moins été présentée fait que l’on peut espérer un changement à ce niveau.