Les experts du renseignement, qui ont examiné le comportement du président russe Vladimir Poutine ces dernières années, attribuent sa conduite « instable » à une maladie dont ils affirment qu’il souffre probablement et qui affecte ses prises de décision.
Hidabrouth – illustration : des soldats russes faits prisonniers par des ukrainiens
« Que se passe-t-il dans la tête de Poutine ? » est la question qui a tourmenté de nombreux professionnels de la santé mentale ces dernières semaines. Ceux-ci ont essayé, chacun à sa manière, d’expliquer ce qui a réellement conduit au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le British Daily Mail d’aujourd’hui (dimanche) a longuement traité de la question, faisant appel à des sources de renseignement occidentales qui affirment que la récente conduite « instable » de Poutine est liée à son état de santé, ce qui, selon eux, affecte son processus de prise de décision.
Les agents du renseignement interrogés pour l’article disent qu’ils ont suivi la situation de Poutine ces dernières années et qu’ils reconnaissent un changement significatif en lui. « Il y a eu un changement clair dans sa prise de décision au cours des cinq dernières années. Dans son environnement immédiat, ils ont remarqué un changement dans la manière et la clarté de sa pensée, et dans la façon dont il perçoit le monde qui l’entoure », disent-ils.
Selon l’article « Informations de renseignement fiables et inhabituelles », Poutine souffre de difficultés physiques qui entraînent également une détérioration de son état psychologique. Factors estime que Poutine souffre d’une maladie neurologique, comme la maladie de Parkinson, la démence ou encore le cancer, et que le traitement médical qu’il reçoit en conséquence altère ses capacités cognitives.
Les sources du renseignement citées dans l’article expliquent qu’elles s’appuient sur les changements qui ont eu lieu dans le corps de Poutine ces dernières années. Entre autres choses, ils ont identifié plus de gonflement dans la région de son cou et de son visage, ce qui peut indiquer une utilisation prolongée de stéroïdes pour renforcer le corps. Ils ont également noté dans ses remarques sa décision de s’isoler ces dernières années, une décision qui peut indiquer une peur de l’infection.
Le Dr Lehavit Ackerman, un dermatologue qui a examiné les photos du président russe, a édité dans une conversation avec N12 que « l’aspect pomme qui caractérise son visage ces jours-ci est typique des personnes qui prennent des stéroïdes. Il n’y a aucun moyen de savoir si ce changement est dû aux stéroïdes ou aux injections. Prendre des stéroïdes à son âge actuel a beaucoup d’effets secondaires, et il n’est pas sûr de vouloir prendre des risques. Il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’injections. »