S’il faut conclure une semaine de plus sous le joug du gouvernement actuel, nous pouvons parler d’espoir, face à des menaces de plus en plus précises de la part du pouvoir de s’en prendre au public le plus docile et le plus insignifiant du pays, le public orthodoxe, qui, en grande partie, ne cherche qu’à rester dans son coin et à étudier la Tora…
Car c’est là l’image que nous laisse cette semaine : d’un côté, le ministre des Finances a été capable de s’engager à livrer 50 milliards de shékels à nos plus grands ennemis internes, les Arabes israéliens, lui qui parlait toujours de lutter avec force contre eux, et d’un autre côté, le voici qui prend la décision (avec ou sans le Premier ministre, qui, pourtant, et en tout cas, s’était engagé à ce qu’en aucune manière le public orthodoxe ne serait inquiété, or… Mais bon, quand on ne tient pas parole, alors cette conduite touche à tous les domaines) de supprimer les aides aux garderies d’enfants à des personnes dont seul l’un des membres du couple travaille – ce qui, sans le dire, concerne évidemment les couples orthodoxes. Et si l’on avait encore des doutes, ledit ministre ajoute que si l’autre membre se trouve plongé dans des études (pas de Tora, ne vous en faites pas), l’Etat apportera tout de même son aide.
Comme l’a dit l’un des députés, « il manque d’argent dans la caisse de l’Etat pour subventionner ces garderies d’enfant, demandez donc à Mantsour Abbas de vous en prêter un peu… » Car, en effet, combien ces 400 millions de shékels représentent-ils par rapport aux 50 milliards promis à Abbas ?
Mais pire encore : Lieberman se soucie du public orthodoxe, et veut le forcer à aller travailler. Mais, en agissant ainsi, il le décourage finalement à aller travailler, car les dépenses de garde d’enfants seront telles que cela ne vaudra plus la peine d’aller travailler.
Mais même cette décision de Lieberman laisse un quelconque espoir : elle confirme la pourriture du personnage, mais cela, on le savait, mais elle vient compléter également le tableau des dirigeants actuels, à savoir Bennet et Shaked, en ce qu’elle prouve qu’il est totalement impossible de leur faire confiance ! Amit Ségal, l’un des journalistes sérieux et dignes de confiance du pays, a fait paraître à nouveau une vidéo dans laquelle Bennet garantit que rien ne sera fait contre les orthodoxes…
A deux reprises, cette semaine, le gouvernement a échoué dans ses projets de lois, celui concernant les regroupements de familles palestiniennes, et celui concernant la possibilité de vérifier la religiosité de jeunes filles dispensées du service militaire. Ceci prouve bien que ce gouvernement n’est pas en mesure de gérer la chose publique, et qu’il faut rapidement le faire tomber, en espérant que de prochaines élections apporteront à présent un meilleur résultat (soit dit entre parenthèses, on n’entend plus parler de sondages d’opinion à cet égard, ce qui pourrait prouver qu’ils sont très en faveur de l’ancien Premier ministre, qui, malgré ses nombreux et graves défauts, a tout de même une autre tenue et une conduite d’un autre niveau dans la vie politique).
La loi, ou plutôt la disposition, concernant le regroupement de familles palestiniennes : le Likoud, et plus encore les partis orthodoxes, ont refusé de l’appuyer, proposant une contre-loi, de loin plus efficace parce que fixe, qui pourrait passer en quelques semaines. C’est de loin mieux que la disposition actuelle, qui doit être renouvelée chaque année. Mais les grands défenseurs de cette disposition ont refusé de considérer cette proposition – tout en clamant qu’ils attendent de la part de l’opposition de soutenir cette disposition ! L’opposition doit jouer fair-play, alors que les gens au pouvoir ne sont pas capables de le faire !
La vérification de la religiosité des jeunes filles se déclarant religieuses et ayant droit à une dispense de service militaire : ne rentrons pas dans le débat de fond, c’est inutile, juste rapportons ici l’argument présenté par l’un des députés orthodoxes. Pour elles, vous exigez que l’on fasse des vérifications, mais pour les conversions, non seulement un tel projet n’existe pas, mais le nouveau gouvernement, avec son ministre des Cultes qui s’avère être un souteneur des réformés, vous acceptez a priori des gens qui jamais ne respecteront les mitsvoth ! En quoi sont-ils juifs ? Mais là, vous n’avez aucun problème…
A deux reprises, le gouvernement a essuyé un échec, et nous espérons que, le plus rapidement possible, ce mauvais gouvernement, un gouvernement odieux au possible, finisse par tomber, car réellement un tel groupe disparate met le pays en danger et ne va cesser de tenter d’éliminer toute trace de Judaïsme dans le peuple – ce qui nous met encore plus en danger !
Il nous a semblé important de rappeler ces quelques éléments, car nous voyons divers media « objectifs » qui présentent la réalité différemment.