Concentration des forces américaines au Moyen-Orient : quel message pour l’Iran ?

0
91

 

L’arrivée de forces américaines d’une ampleur sans précédent au moyen-orient soulève de nombreuses questions sur les intentions stratégiques de Washington dans la région. Il s’agit probablement de la plus grande concentration de forces depuis la chute du régime de Saddam Hussein, et nombreux sont ceux qui se demandent quel message les Etats Unis tentent de transmettre à l’Iran et à ses alliés.

Pour comprendre le contexte de cette décision, il faut remonter quelques années en arrière, à la période où les Etats Unis ont commencé à réduire leur présence militaire dans la région, notamment sous le mandat du président Barack Obama. Cette décision a été considérée par certains éléments de l’establishment de la sécurité comme le point de départ de la faiblesse américaine au Moyen-orient, et après cela, celle qui a comblé le vide laissé par les Américains a été la Russie, qui s’est installée profondément en Syrie pendant la guerre civile.

Ce bref historique montre à quel point la dissuasion israélienne au Moyen-orient s’est affaiblie au fil des années. L’Iran, par exemple, n’évalue pas la force d’Israël en fonction du nombre de ses avions ou de ses missiles, mais en fonction de ses relations militaires avec les Etats Unis. Au cours de la dernière décennie, ces relations ont connu des bouleversements importants et, aux yeux des Iraniens, la situation actuelle constitue le plus grand point de faiblesse d’Israël depuis des années.

L’arrivée des forces américaines au Moyen-orient est ainsi une mesure importante, mais on a le sentiment que cette décision est arrivée trop tard et que les considérations de l’administration américaine en cours de route n’étaient pas exactes. La guerre actuelle aurait probablement pu être évitée, voire raccourcie, si les Etats Unis avaient agi plus tôt – et de manière plus décisive.

L’attaque sans précédent du 13 avril par l’Iran, qui a impliqué plus de 300 missiles et drones explosifs tirés directement sur l’État juif, a été largement déjouée, les forces de défense israéliennes et une coalition d’alliés militaires internationaux abattant la plupart des projectiles.

Des sources proches de l’Iran et du Hezbollah ont déclaré que l’attaque attendue impliquerait « l’Axe de la Résistance » de Téhéran, qui comprend le Hezbollah, le Hamas, le Jihad islamique, les Houthis du Yémen et d’autres groupes terroristes.

Il convient de noter que le président Joe Biden a envoyé de nombreux messages lors des récents événements, mais beaucoup d’entre eux visaient Israël et non l’Iran. Le sentiment est que les Américains tentent de calmer Israël, pour éviter une escalade qui nuirait à sa position régionale et à ses alliances, en particulier dans le Golfe Persique, où les événements récents ont entraîné de lourdes conséquences économiques.

Malgré l’arrivée impressionnante des forces américaines dans la région, des incertitudes subsistent quant à leur impact direct sur les événements. En fin de compte, les questions qui restent ouvertes concernent les véritables intentions de toutes les parties impliquées: assistons-nous à la préparation d’un conflit militaire de grande envergure, ou s’agit-il d’une mesure dissuasive visant à empêcher le prochain conflit ? les prochains jours nous le diront.

JForum.fr avec www.now14.co.il et jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire