Shraga Blum – Iphinfo
On ne croit pas nos yeux en lisant le communiqué publié le jour de Tisha’ BeAv par le parti Ra’am, composante déterminante du gouvernement Benett-Lapid. Bien entendu, ce communiqué a été publié en langue arabe uniquement. Extraits :
« Le mouvement islamique Ra’am avertit quant à l’intrusion et l’invasion de nombreux colons et leur atteinte à la sainteté de la mosquée Al-Aqsa. Le mouvement islamique Ra’am considère l’Etat d’Israël comme seul responsable des graves conséquences qui pourraient mener à une grave dégradation de la situation à Jérusalem et dans ses environs. (…) Il dénonce également les chants de l’hymne national israélien chantés dans les rues de la mosquée Al-Aqsa (ndlr : Les musulmans considèrent tout le Mont du Temple comme étant la ‘mosquée Al-Aqsa’). (…) Le mouvement islamique Ra’am rappelle que lui et tout notre peuple à l’intérieur de la Ligne verte se dresseront comme un seul homme face aux tentatives des extrémistes d’imposer une nouvelle réalité sur le terrain y compris d’instaurer une alternance dans la liberté d’y prier (…). Seuls les musulmans ont des droits sur le site de la mosquée Al-Aqsa et personne d’autre (…). Le mouvement islamique Ra’am félicite les efforts de ses députés qui continueront à exercer des pressions sur le gouvernement afin qu’il mette fin à cette invasion et qu’il expulse tous les colons… »
Il faut préciser que le député Mansour Abbas, président de Ra’am, est lui-aussi intervenu personnellement pour dire que les Juifs n’ont aucun droit sur « la mosquée Al-Aqsa ». Il a adressé un « message ferme » au Premier ministre Naftali Benett en ce sens. Le député a affirmé que le Waqf est seul habilité à décider qui a le droit ou non de pénétrer sur le Mont du Temple !!