La communauté juive de Belgique choquée : un officiel « antiraciste » a défendu un Arabe antisémite

0
980

Les Juifs de la Région flamande de Belgique ont déclaré «avoir perdu toute confiance» dans l’autorité antiraciste du pays après que son avocat ait pris parti pour un Arabe qui avait appelé à massacrer des Juifs.

L’inhabituelle réprimande faite jeudi par le Forum des organisations juives de Flandre a eu lieu après que l’hebdomadaire juif Joods Actueel a publié un e-mail rédigé par Johan Otte, un expert judiciaire du Centre interministériel pour l’égalité des chances, ou UNIA, très critique contre la condamnation de mardi pour incitation à la violence contre un Arabe qui avait appelé à massacrer des Juifs.

En 2014, l’homme, un Belge palestinien, avait hurlé des slogans antisémites lors d’un rassemblement à Anvers. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et deux co-accusés ont été acquittés.

L’expert a qualifié la sentence de « justice déformée qui n’a rien à voir avec une véritable justice », même si l’UNIA était l’une des deux parties civiles qui avait initié le procès. L’autre partie civile était le forum juif flamand.

« Le courrier électronique illustre clairement que la sympathie de l’UNIA pour l’auteur de l’attentat et non pour ses éventuelles victimes », a écrit le groupe juif dans un communiqué.

Selon le Gazet van Antwerpen, le condamné, qui a immédiatement fait appel de sa peine, avait fait référence explicite à Khaybar – une ville d’Arabie saoudite moderne où au VIIe siècle, les musulmans avaient massacré et expulsé les Juifs.

Michael Freilich, rédacteur en chef de Joods Actueel, a déclaré que l’affaire était la dernière d’une longue liste d’échecs dans la lutte contre l’antisémitisme de la part de l’autorité belge en charge de la lutte contre le racisme.

Le service de presse de l’UNIA n’a pas répondu aux demandes de commentaires de JTA et Joods Actueel.

Vendredi, Liesbeth Homans, ministre chargé de l’égalité des chances au sein du gouvernement de la Région flamande – l’une des trois entités qui composent l’Etat fédéral belge – a appelé à un examen des activités de l’UNIA à la lumière de l’article publié par Joods Actueel.

Source http://coolamnews.com/la-communaute-juive-de-belgique-choquee-apres-quun-officiel-antiraciste-ait-defendu-un-arabe-antisemite/

Aucun commentaire

Laisser un commentaire