Le Hamas sonne en 2024 avec un tir de roquettes sur le centre d’Israël
Plus de 20 roquettes ont été lancées sur des centres de population israéliens quelques minutes après minuit.
Le groupe terroriste Hamas a salué la nouvelle année en lançant une vague de roquettes vers le sud et le centre d’Israël.
New year, same Hamas terrorism.
While 129 Israelis are still being held captive by Hamas in Gaza, Hamas also decided to start 2024 by launching a barrage of rockets at Israel.
There is no “happy” New Year until they are all home. pic.twitter.com/
Szl23qcLqZ — Israel Defense Forces (@IDF) December 31, 2023
L’armée israélienne avait exprimé dimanche un optimisme prudent à la suite d’une diminution du nombre de roquettes lancées depuis la bande de Gaza, alors que Jérusalem se préparerait à autoriser certains habitants de la région sud-ouest du pays à rentrer chez eux.
La forte baisse des tirs de roquettes est le résultat direct de l’opération terrestre menée par Tsahal à Gaza, au cours de laquelle de nombreux sites de lancement ont été détruits, a ajouté l’armée.
Selon les données de Tsahal, au cours de la première semaine de décembre, après que le Hamas a violé l’accord de cessez-le-feu, 75 roquettes ont été lancées en moyenne sur Israël par jour. La semaine dernière, ce nombre est tombé à 14.
Ce chiffre n’inclut pas les mortiers lancés sur les troupes terrestres opérant à l’intérieur de l’enclave côtière, les roquettes tombant dans la Méditerranée et les échecs de lancement de roquettes.
Selon la chaîne publique israélienne Kan News , l’armée israélienne a lancé un « processus ordonné » pour permettre aux évacués israéliens qui vivent entre quatre et sept kilomètres (2,5 à 4,4 miles) de la frontière de Gaza de rentrer volontairement chez eux.