Pour la première fois depuis le début de la guerre, Israël a acheminé hier de l’aide humanitaire, conformément à la décision du niveau politique, directement depuis son territoire au nord de la bande de Gaza. Les camions, qui devaient atteindre les abris installés par l’ONU, ne sont pas arrivés à destination et ont été pillés pendant leur trajet à l’intérieur de Gaza.
JDN
Hier, Israël, pour la première fois depuis le début de la guerre, a amené six camions d’aide humanitaire directement de son territoire vers le nord de la bande de Gaza, dans le cadre d’un projet pilote qui s’est déroulé conformément aux directives de l’échelon politique. Ce soir (mercredi), le journal télévisé Khan 11 a publié pour la première fois que, bien que les camions soient entrés avec succès dans Gaza, peu après avoir commencé à se diriger vers un abri mis en place par les Nations Unies, ils ont été pillés par les habitants. Finalement, les camions n’ont pas atteint leur destination finale.
En Israël, on entend continuer à apporter de l’aide humanitaire au nord de la bande de Gaza et on estime que les camions seront également pillés la prochaine fois. Jusqu’à ce qu’Israël trouve une alternative gouvernementale au Hamas sous la forme de responsables locaux dans la bande de Gaza qui seront responsables de la distribution de l’aide aux habitants de Gaza.
Les camions ont traversé la frontière dans la zone du kibboutz Beéri et ont emprunté la route pavée par Tsahal, qui traverse la bande sur toute sa largeur, au lieu de la parcourir du sud au nord. Le représentant de l’ONU, Jamie McGoldrick, a déclaré à l’agence de presse Reuters que cette aide aurait du permettre de nourrir environ 25 000 personnes.