Selon un nouveau rapport du Stockholm Peace Research Institute (SIPRI), Israël possède environ 90 ogives nucléaires, un chiffre qui est resté stable au cours des deux dernières années. Il convient de noter que le gouvernement israélien ne reconnaît pas publiquement la possession d’armes nucléaires.
Le rapport du SIPRI met en évidence que neuf puissances nucléaires, dont Israël, continuent de moderniser leurs arsenaux nucléaires. Cependant, les deux principaux détenteurs d’armes nucléaires dans le monde restent la Russie et les États-Unis, qui détiennent conjointement près de 90 % de toutes les armes nucléaires.
Sur le stock mondial d’ogives nucléaires, estimé à environ 12 512 en janvier 2023, environ 9 576 sont entreposées à des fins militaires pour une utilisation potentielle. Parmi celles-ci, environ 3 844 sont installées sur des missiles et des avions. Les quelque 2 000 ogives restantes, qui appartiennent principalement à la Russie et aux États-Unis, sont en état d’alerte maximale, prêtes à être utilisées sur des missiles ou stockées dans des bases aériennes abritant des bombardiers nucléaires stratégiques.
Le rapport souligne que la Chine a augmenté son arsenal nucléaire de 60 ogives en un an, passant de 350 ogives en janvier 2022 à 410 en janvier 2023. On estime que l’arsenal nucléaire chinois continuera de croître, et d’ici la fin de la décennie, le nombre de missiles balistiques intercontinentaux de la Chine pourrait égaler celui des États-Unis ou de la Russie.
L’Inde et le Pakistan sont également en train d’étendre leurs arsenaux nucléaires et développent de nouveaux types de vecteurs nucléaires. Tandis que le Pakistan se concentre sur le développement de la dissuasion nucléaire, l’Inde accorde de plus en plus d’importance aux armes nucléaires à longue portée.
En ce qui concerne la Corée du Nord, le pays continue de développer son programme nucléaire dans le cadre de sa stratégie de sécurité nationale. Bien qu’il n’ait pas réalisé d’essais nucléaires en 2022, la Corée du Nord a effectué plus de 90 essais de missiles, y compris de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux capables de transporter des ogives nucléaires. Selon le SIPRI, la Corée du Nord dispose actuellement d’environ 30 ogives assemblées et possède suffisamment de matières fissiles pour produire de 50 à 70 ogives.
Le rapport du SIPRI met en lumière l’importance de la question de la prolifération nucléaire et souligne la nécessité de poursuivre les efforts de désarmement et de non-prolifération afin de garantir la sécurité et la stabilité internationales.
Jforum