Quatorze millions cinq cent neuf mille shekels : c’est l’impôt de Lieberman imposé au monde des Yechivoth par an, selon une enquête menée dans le bureau du député Uri Maklev, qui a déclaré : « On vient enrichir les coffres de l’État au détriment des plus classes les plus faibles ! »
JDN
Une famille orthodoxe moyenne paiera plus de mille cinq cents shekels par an rien que pour l’impôt en question, selon une enquête menée par le bureau du député Uri Maklev dans le cadre des discussions sur le budget. Selon l’enquête, tous les ménages orthodoxes en Israël paieront plus de cent quatre-vingt-dix millions de shekels pour la taxe unique par an, en plus des frais, du logement et autres.
Le député Uri Maklev a déclaré : « Ce décret sur les produits jetables rejoint d’autres décrets de harcèlement délibéré du public orthodoxe. Le ministère de la Santé n’autorise pas l’utilisation répétée d’outils en plastique, et le ministère des Finances augmente le prix des ustenciles jetables. »
Le bureau MK Maklev a également examiné ce que sera le supplément fiscal dans le monde des Yechivoth. Le calcul est effectué selon une clé de cent personnes. Le coût du supplément pour cent étudiants sera de 1752,3 NIS par mois. Et un an, l’augmentation des impôts s’élèvera à plus de vingt mille shekels pour cent hommes. – Il est à noter que ce coût est la taxe supplémentaire due sur le prix du produit qui n’a pas été calculée en raison des différences de prix entre les différentes filières de commercialisation. Selon les données du Wa’ad haYechivoth en Israël aujourd’hui, il y a environ soixante mille étudiants en Yechivoth âgés de plus de 16,5 ans.
Selon le document produit dans le bureau du député Uri Maklev, quatorze millions et demi de shekels – c’est le coût de la taxe supplémentaire chaque année. Plus d’un million de shekels par mois.
La Yeshiva de ‘Hévron à elle seule, qui compte environ mille six cents jeunes hommes, paiera 416 907,84 shekels par an. La Yechiva Mir Brachfeld, qui compte 700 jeunes hommes, paiera 169 272,18 shekels par an. Or Israël devra payer 145 090,44 NIS.
À Ateret Shlomo du rav Sorotskin, il s’agit de 217 635,69 NIS, dans la Yeshiva de Poniévezh, 416 907,84 NIS, à Tora betifarta – 241 817,40 NIS, à Orchoth Tora et Beth Matityahu 193 453,92 NIS chacun et à celle de Tifra’h, ils paieront 241 817 NIS. Comme indiqué, les coûts totaux sont de quatorze millions et demi de shekels par an.
Maintenant que l’obligation est inévitable, quoi de bon en tirer?
Les sommes calculées sont ce qui va à la poubelle de force : le plastique et la taxe. La sagesse avec ces calculs est de prendre un bon gestionnaire qui étudiera rapidement comment utiliser cet argent pour acheter des machines adaptées, des petits gobelets incassables et des plateaux en vrai inox embouti, donc faciles à laver, comme dans les resto universitaires et embarquer dans les achats au rabais de ce materiel, car acheté en grande quantité.
Une fois l’investissement fait, rien de plus à acheter et le cout de fonctionnement est moindre que ce qui est jeté : plastic et taxe… Le gouvernement fait choux blanc et ne gagne pas cet argent détourné pour ces achats !
Les jeunes devront simplement monter un peu en éducation de prise de conscience du respect du groupe pour que tout fonctionne dans l’ordre minimum et celui de la propreté.
Les lieux seront plus propres sans sales poubelles débordantes et sols gluants, collants etc.. et les futures femmes auront des maris qui prendront plus grand soin de leur maison et des enfants éduqués dans ce même sens… Apprendre à ne rien jeter à la maison, et par là même à ne rien jeter dans la rue… Simple bénéfice d’extension de l’éducation au respect de la rue .. en passant …
Il y a des bénéfices pour le Chalom et une économie en vue avec une grande non-satisfaction du gouvernement pour avoir compte sur cette resource financière qui lui échappera au bénéfice des familles, du respect et de l’hygiène ! Les bénéfices humains dépassent franchement la menace !
Le processus négatif force à un positif qui lui durera longtemps et n’ira pas à la poubelle !
Très joli tout cela, mais est-ce réellement le rôle du ministère des Finances ? D’un tel gouvernement qui vient nous imposer contre notre gré et à notre dépend financier énorme de telles mesures et de telles décisions ? Qui leur a donné ce pouvoir ? Depuis quand, dans un régime démocratique, peut-on imposer de telles conduites, que le peuple rejette ? Sommes-nous en Chine ?
Merci pour votre discours, mais nous ne pouvons pas l’accepter. Il pourrait passer si cela se faisait dans les règles de l’art, dans la discussion et dans la compréhension, pas quand il est imposé avec un sourire cynique et des témoignages clairs qu’il s’agit surtout de se venger du public orthodoxe. Désolé !
Merci de répondre, Rav !
La souffrance de l’impact émotionnel est clair et bien traduite. Une fois irréversiblement ןmposé, que peut-on faire de positif avec cet apparent négatif ?
Face à l’irrationnel que vous démontrez par vos interrogations très descriptives, c’est forcement HKBH qui nous envoie une épreuve apparemment déroutante, qui ne peut être que surmontable avec Son aide qui tient compte de notre savoir toranique qu’Il connait.
Vos calculs sont impressionnants et servent justement à stimuler une solution matérielle pratique qui nous libère et nous rend indépendant d’une mesure civile qui visait à nous rendre dépendants, suppliants, réactifs, dépressifs asservis (ce qui nous est totalement interdit) surtout si nous réagissions comme ils l’entendent.
La somme est énorme et bien calculée, elle nos permet de trouver l’assistance pour s’en occuper sans plus nous en préoccuper… nous gardons ainsi notre sim’ha en voyant que nous sommes forcés à gagner et eux à perdre … sans même entrer en politique une seule seconde.
La force spirituelle du silence est couronnée de clame par une victoire déjà visible qui mécontentera au maximum l’opposant irrationnel que HKBH a mis sur le chemin pour nous tester en fin de Galouth.
Nos ne perdons donc rien en nous renforçant positivement et en ignorant leurs manoeuvres qui sont en passe d’échouer si nous prenons un tel chemin très rationnel qui nous organise au lieu de nous désorganiser.
Nos Rabbanim sont évidemment intelligents et devraient se réjouir de cette présentation qui échappe totalement au jeu politique et qui renverse même de façon inattendue ses méfaits calcules !
Rien de plus frustrant pour un manipulateur de haut-niveau, qui se prend pour être très brillant et être un moqueur déjà victorieux, que de s’écrouler face a une non-réaction qui lui souffle tous ses bénéfices financiers et toute la cascade de réactions et pleurs qu’il s’attendait à voir exploser avec grande trépidation interne frustrée.
Et pour nous … une simple organisation financière avec les sommes qu’il nous a forcé à voir bloquées pour le pire et qui se retourne pour un mieux être une source d’élévation de Chalom et d’entraide entre nous et dans nos familles qu’ils pensaient justement affaiblir au plus haut point en capitalisant sur une crise de désespoir qui ne viendra pas.
Tout dépend de cette compréhension et d’une bonne présentation positive aux Rabbanim, qui ne pourront que se réjouir avec cette nouvelle perspective que vous pouvez mieux que personne leur présenter comme “contre-offensive” très habilement pacifique et toranique d’esprit en cette année d’élévation spirituelle de Shmittah !
Je vous souhaite de réussir grâce à votre 1er effort de rédaction de votre présentation qui sera bien utilisé avec la force financière de ses chiffres très clairement exposés.
L’union des Rabbanim sur ce sujet sera un autre gain spirituel pour nous tous en cette année bénéfique.
Bien à vous Rav Kahn, mammach be-hatzla’ha rabba !
J-L / Yehoshua Durier